AVOIR UNE PRÉSENCE EN LIGNE

Créer un site web

Tutoriels WordPress, Web design & Conception Web

Gagner en visibilité

Marketing de contenu, SEO & Réseaux sociaux

VOIR MON PORTFOLIO

MONÉTISER SES SERVICES

Convertir & Fidéliser

Email Marketing & tunnels de vente

Entreprendre

Stratégie d’entreprise & Mindset d’entrepreneur

TOUTES LES RESSOURCES

MES OFFRES

Site vitrine sur mesure

Confiez moi la création de votre site web

Formation Site web & SEO

Apprenez à créer un site web optimisé pour Google

VOIR LA FORMATION GRATUITE

10 erreurs à éviter lors de la création de son site internet

Mis à jour le 19/09/2024

La création d’un site internet ne se limite pas à son développement technique.

C’est un processus complexe qui nécessite une attention particulière à de nombreux aspects, notamment le choix du nom de domaine, l’expérience utilisateur, la performance du site, son adaptabilité aux mobiles, la plateforme de création, et l’identité visuelle.

Dans cet article, on examinera attentivement 10 erreurs courantes à éviter lors de la création d’un site internet. On verra également les meilleurs pratiques à adopter pour que vous puissiez les éviter ou les corriger, si c’est trop tard.

SOMMAIRE

Annonce : Certains liens de cet article peuvent être des liens affiliés. Autrement dit, une compensation pourra être reçue suite à un achat fait via ce lien (sans aucune majoration du prix du produit ou service). Avoir recours à des liens affiliés aide à rentabiliser le site pour continuer à vous fournir du contenu de qualité.

Ne pas choisir un nom de domaine clair et mémorisable

Le nom de domaine est souvent la première chose que les utilisateurs remarquent lorsqu’ils découvrent votre site.

Dans l’idéal, un nom de domaine doit être court et facile à retenir. Évitez les noms longs et complexes qui risquent de prêter à confusion.

Si vous pouvez vous le permettre, évitez également les chiffres et les tirets. Ils sont souvent mal interprétés lorsqu’ils sont partagés oralement.

Faites le test en demandant à un proche d’écrire votre nom de domaine sur papier après l’avoir prononcé une seule fois à haute voix.

 

Comment valider le bon nom de domaine ?

Trouver le bon nom de domaine peut être un défi. Mais après une intense session de brainstorming, je vous conseillerai de vérifier les points suivants :

Le nom de domaine ne mentionne pas de marque déposée : Votre nom de domaine ne devrait pas comprendre de termes provenant d’une marque déposée. Pour vous en assurer, il suffit de faire une recherche en ligne sur les bases de données de l’INPI.

Le nom de domaine est disponible à l’achat : Pour vérifier que vous pouvez effectivement réserver le nom de domaine choisi, il vous suffit de vous rendre sur le site d’un registrar tel que GoDaddy. N’hésitez pas à tester des extensions différentes (.com, .net, .org) pour vérifier qu’elles sont également disponibles.

Si vous cherchez à aller plus loin, j’ai composé tout un article pour vous aider à choisir le bon nom de domaine pour votre futur site web.

Vous retrouverez tous les critères à vérifier ainsi que plus d’informations pour vous aider à choisir la bonne extension pour votre nom de domaine.

Ne pas avoir un site responsive (adapté aux mobiles)

En 2024, près de 60% des requêtes de recherche sont effectuées via des smartphones contre moins de 40% via des ordinateurs de bureau.

Ignorer cette tendance risque donc de vous faire perdre un grand nombre de visiteurs potentiels qui utilisent leurs smartphones ou tablettes pour naviguer sur le web.

Statistiques sur la part de marché Ordinateur vs mobile

Un site responsive s’adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’utilisateur.

Le contenu et les médias se redimensionnent automatiquement pour offrir une navigation fluide aux internautes, qu’ils consultent le site depuis un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone.

Si vous comptez créer votre site avec WordPress, l’adaptabilité de votre site au mobile dépendra du thème installé. Vérifiez donc bien avant l’achat que votre thème est responsive !

Avoir un site trop lent au chargement

Si votre site prend plus de quelques secondes à se charger, les utilisateurs peuvent se frustrer et quitter votre site pour chercher une alternative plus rapide.

Selon Google, 53% des visiteurs abandonnent un site sur mobile s’il prend plus de 3 secondes à charger.

53% des visiteurs abandonnent un site sur mobile s'il prend plus de 3 secondes à charger

De plus, les moteurs de recherche, tels que Google, prennent en compte la vitesse de chargement des pages dans leurs algorithmes de classement.

Depuis juillet 2018, la vitesse de chargement des pages est un facteur de classement pour les recherches sur ordinateur de bureau mais aussi sur mobile.

Cette mise à jour de Google a été conçue dans le but d’encourager les développeurs à prendre en compte les performances de leur site web et leur incidence sur l’expérience des internautes sur leur page.

 

Qu’est ce qui ralentit la vitesse d’un site web ?

Plusieurs éléments ont tendance à ralentir la vitesse de chargement de vos pages web. Parmi eux, on retrouve :

  • Des images non optimisées : Les images volumineuses peuvent considérablement ralentir le chargement des pages. Si vous ne compressez pas au préalable vos images avant de les faire figurer sur vos page ou si vous n’utilisez pas format appropriés, cela peut considérablement augmenter les temps de chargement.
  • Un hébergement web de mauvaise qualité : Certains hébergeurs web qui proposent des offres à prix cassés vous proposent en réalité un hébergement peu performant qui ralentira votre site. C’est généralement du à des serveurs surchargés ou situés loin du lieu de localisation de vos visiteurs.
  • Des scripts et plugins trop lourds : L’utilisation excessive de scripts JavaScript, de CSS non minifiés, et de nombreux plugins peut alourdir les pages de votre site, et ralentir ainsi leur chargement.

Pour analyser les performances de votre site, vous pouvez vous aider de l’outil gratuit de Google : PageSpeed Insights. Il vous suggèrera des pistes d’amélioration pour optimiser les performances de votre site.

Pour plus d’informations sur cet outil, n’hésitez pas à consulter le guide complet sur PageSpeed Insights que j’ai publié récemment!

Comment améliorer la vitesse de chargement de son site ?

Plusieurs mesures peuvent être mises en place pour accélérer le chargement de vos pages :

Compressez vos images : Utilisez des plugins de compression d’images pour réduire la taille des fichiers sans sacrifier la qualité visuelle.

Diffusez vos images aux formats nouvelle génération : Google recommande l’utilisation du format WebP, qui selon leurs test, pourrait réduire le poids des fichiers jusqu’à 30% par rapport aux formats JPG ou PNG. Des plugins tels que WP Automize ou Imagify facilitent la création et diffusion des versions WebP de vos images.

Utilisez la mise en cache : La mise en cache stocke des versions statiques de vos pages pour les servir plus rapidement aux utilisateurs. Pour bénéficier de la mise en cache, je vous recommande d’utiliser un plugin comme W3 Total Cache ou WP Rocket.

Choisissez un hébergeur performant : Évitez les hébergeurs web bon marché et privilégiez ceux qui ont fait leurs preuves, tels que O2switch ou WPSERVEUR. Ces deux hébergeurs web français ont leur datacenters situés en France, ce qui sera d’autant plus avantageux pour vous si votre public cible est lui aussi géolocalisé en France.

Utilisez un Content Delivery Network (CDN) si votre audience est internationale : Un CDN optimise la distribution de fichiers statiques en les dispersant sur des serveurs répartis à travers le monde. Cela permet aux utilisateurs d’accéder au contenu à partir du serveur le plus proche d’eux, ce qui améliore le temps de chargement.

Minifiez les fichiers CSS et JS : La minification réduit la taille des fichiers CSS et JavaScript en supprimant les espaces, les commentaires, et les caractères inutiles. Le but est ainsi de réduire la taille des fichiers pour accélérer le chargement. Des plugins tels que WP Optimize ou WP Rocket se chargeront de minifier pour vous vos fichiers.

Négliger la qualité de ses visuels

Des images de mauvaise qualité ou des visuels mal choisis peuvent détériorer l’apparence et la crédibilité de votre site.

C’est pourquoi je vous conseille de choisir des images et photographies de haute qualité provenant de banques d’images gratuites telles que Pixabay, Unsplash, Pexels

Lors du choix de vos visuels, essayez si possible de choisir des visuels qui soient directement liés au contenu de vos pages.

L’idéal est que vos images illustre ou complète vos textes ou renforce le message que vous souhaitez transmettre.

Comme on l’avait dit précédemment, faites par contre attention à prendre l’habitude de compresser vos images pour éviter d’alourdir inutilement vos pages.

Des plugins tels que WP Optimize ou Imagify se chargeront de compresser les images versées dans votre médiathèque pour réduire leur taille sans sacrifier la qualité visuelle.

Créer son site sur un autre plateforme que WordPress

WordPress.org offre une flexibilité et un degré de personnalisation inégalées par rapport à d’autres plateformes comme Wix ou Squarespace.

 

Pourquoi ne pas choisir des plateformes comme Wix ou Squarespace pour créer son premier site internet ?

Quand on débute et que l’on cherche à créer son tout premier site web, on a tendance à vouloir se tourner vers des plateformes tout-en-un comme Wix ou Squarespace.

C’est généralement du au fait qu’elles sont plus faciles à utiliser et que l’on a pas à se soucier de l’aspect technique, vu qu’il nous suffit de glisser-déposer les éléments sur chaque page pour créer notre site petit à petit.

Le problème c’est que ces plateformes imposent des restrictions sur le design ou les fonctionnalités que vous pouvez ajouter en fonction de l’offre que vous avez souscrit.

Pour bénéficier de plus d’options et être moins limité en termes de personnalisation, il sera alors nécessaire de passer au plan supérieur. Ce qui s’avérera vite très couteux d’autant qu’il s’agit d’abonnement mensuel auquel vous ne pourrez vous soustraire pour garder votre site en ligne.

Ces plateformes peuvent donc sembler moins coûteuses au départ, mais sur le long terme les frais supplémentaires élèveront la facture pour pouvoir bénéficier de fonctionnalités avancées.

Avec WordPress.org, bien que vous deviez payer pour l’hébergement et certains plugins premium, vous bénéficiez de bien plus de liberté et de contrôle à long terme.

Si ça vous intéresse, je vous ai concocté un comparatif complet entre Wix et WordPress pour vous aider à faire un choix en toute connaissance de cause.

Pourquoi créer son site avec WordPress.org est la meilleure solution ?

WordPress est l’un des systèmes de gestion de contenu les plus populaires pour créer des sites web. Pour vous dire à quel point il est populaire, à l’heure actuelle en 2024, 43,3% des sites internet dans le monde utilisent WordPress.

Avec plus de 59 000 plugins disponibles, vous pouvez ajouter facilement toutes sortes de fonctionnalités à votre site, telles que des formulaires de contact, des boutiques en ligne, des calendriers pour des prises de rendez-vous…

Vous avez également un large choix du côté des thèmes, qui vous permettront de créer des mises en pages professionnelles sans pour autant avoir besoin de compétences en développement.

De plus, il faut noter que la communauté WordPress est immense et très active. En cas de soucis, vous trouverez toujours des forums, des tutoriels, ou des formations pour vous aider à maitriser la plateforme.

Ne pas opter pour un hébergeur web performant

Tout à l’heure, quand j’évoquais les causes de ralentissement d’un site, je vous avais parlé du choix de votre hébergeur web. Celui-ci influence directement la performance et la fiabilité de votre site.

 

Les inconvénients d’un mauvais choix d’hébergeur web

Opter pour un hébergeur de mauvaise qualité peut avoir des conséquences négatives sur votre site et par extension sur votre business en ligne.

Avec un hébergeur web de piètre qualité, vous serez susceptible de tomber sur :

  • Des temps de chargement lents et taux de disponibilité faible : Un hébergeur de mauvaise qualité peut entraîner des temps de chargement lents et des interruptions fréquentes, ce qui peut frustrer les utilisateurs et augmenter les taux de rebond. Les visiteurs impatients risquent de quitter votre site avant même de voir votre contenu.
  • Un support client limité ou très peu réactif : En cas de problèmes techniques sur votre site, un support client inefficace peut entrainer des temps d’arrêt prolongés et une mauvaise expérience utilisateur.
  • Localisation des serveurs à l’international : Des serveurs web situés loin de votre public cible peuvent augmenter les temps de latence, ce qui a pour effet de ralentir le chargement des pages et dégrader l’expérience utilisateur. C’est pourquoi il est essentiel que vous choisissiez un hébergeur web dont les datacenters sont situés dans le même pays que votre public cible.

Pour plus d’informations, voici un guide pour vous aider à choisir un hébergeur web français pour votre site web.

Recommandations d’hébergeurs web performant

Pour les avoir testé moi-même, voici mes deux recommandations en termes d’hébergement web.

Ils s’agit de deux hébergeurs français qui ont tout deux leurs datacenters en France (ce qui sera avantageux pour vous si vous ciblez un public habitant en France).

O2Switch, l’hébergeur 100% Français

Je commence bien sûr par l’hébergeur web que j’utilise actuellement sur tous mes sites : o2switch.

Avec leur offre unique, vous bénéficiez d’un espace de stockage illimité, d’un nom de domaine offert, d’un nombre illimité d’adresses mails professionnelles, des certificats SSL illimités pour sécuriser votre site, des sauvegardes journalières, et j’en passe…

Leur support client est très réactif et ils vous proposeront même la migration de votre site par leurs propres techniciens si vous étiez auparavant chez un autre hébergeur web.

Leur offre unique coutera 7€ par mois tout compris (ce sera même moins cher la première année).

WPSERVEUR, l’hébergeur web spécialisé WordPress

Passons ensuite à mon tout premier hébergeur web : WPSERVEUR. Il a la particularité de n’héberger que des sites WordPress.

Se faisant, vous bénéficiez de performances optimales pour votre site WordPress.

Il intègre notamment la mise en cache intégrée et des mises à jours automatiques quotidiennes, ce qui vous évite de devoir installer des plugins prévus à cet effet.

La sécurité de votre site est également un point sur lequel WPSERVEUR ne transige pas. À tel point, qu’il vous assure que votre site ne sera pas piraté et s’engage à le réparer si tel était le cas.

En plus de ça, en souscrivant à leurs offres ils mettent à votre disposition le thème Divi pour vous éviter d’avoir à le payer. Que demander de plus ?

Tout ceci à bien sur un coût, l’hébergement d’un site WordPress vous coutera 21,5€ par mois.

Ne pas sécuriser son site web

Un site non sécurisé peut être vulnérable à divers types de cyberattaques (piratage, attaques DDoS…), et peut perturber les opérations de votre site, et nuire à votre réputation.

Assurer la sécurité de votre site web au quotidien vous permettra donc de protéger non seulement vos données, mais aussi celles de vos visiteurs.

Pour sécuriser efficacement votre site, plusieurs mesures doivent être mises en place. Voici quelques-unes des plus importantes :

Utiliser un certificat SSL : Un certificat SSL est un certificat électronique associé à un nom de domaine. Il prouve non seulement l’identité du propriétaire du site web, mais il chiffre aussi les informations reçues et envoyées, ce qui assure une connexion privée aux internautes visitant le site.

Mettre à jour régulièrement ses plugins et thèmes : Les plugins et thèmes obsolètes peuvent contenir des vulnérabilités exploitées par les pirates informatiques. C’est pourquoi il est fortement recommandé de toujours mettre à jour son CMS, ses plugins et thèmes pour bénéficier des derniers correctifs de sécurité.

Procéder à des sauvegardes régulières : En effectuant des sauvegardes régulières de votre site, vous vous assurez que vous pouvez restaurer rapidement les données en cas de problème. Les sauvegardes automatiques opérées par WPSERVEUR ou par des plugins spécialisés comme UpdraftPlus simplifie ce processus et garantissent que vous ne perdrez pas d’informations critiques.

Installer un plugin de sécurité : Un plugin de sécurité comme Wordfence offre une protection supplémentaire contre les menaces en surveillant les activités suspectes, en bloquant les attaques et en fournissant un pare-feu.

Failles empruntées par les hacheurs
Un menu principal bien conçu facilite la navigation sur votre site. Il permet aux visiteurs de trouver facilement les informations qu’ils recherchent.

Pour constituer un menu intuitif, celui-ci doit répondre à certains critères.

1 – Le menu doit être clair et facile à comprendre.

Chaque libellé de navigation doit être simple et descriptif pour indiquer précisément ce que la page contient. Si possible, évitez les termes techniques ou jargons qui pourraient dérouter les utilisateurs.

2 – Le menu comporte un nombre limité d’éléments.

Trop de choix peuvent submerger les visiteurs et rendre la navigation confuse.

Si possible, essayez de limiter le nombre d’éléments dans le menu principal aux sections les plus importantes.

Utilisez des sous-menus ou des menus déroulants seulement si c’est absolument nécessaire.

3 – Le menu doit être pensé en fonction du parcours client.

Prenez en compte le parcours client en structurant le menu de façon à ce qu’il reflète les étapes typiques de l’interaction de l’utilisateur avec votre site, depuis la découverte jusqu’à la conversion et le support après-vente.

Un menu intuitif incite les visiteurs à explorer davantage de pages et à rester plus longtemps sur votre site, ce qui peut conduire à une meilleure rétention des utilisateurs et à un taux de conversion plus élevé.

Utiliser des fenêtres pop-up intrusives

Les fenêtres pop-up peuvent être un outil efficace pour capturer l’attention des visiteurs et inciter à l’action, mais lorsqu’elles sont mal utilisées, elles peuvent avoir des conséquences négatives sur l’expérience utilisateur.

Vous avez peut-être vous-même fait l’expérience de vous rendre sur un site et être bombardé dès les premières secondes par des fenêtres qui apparaissent alors que vous n’avez même pas encore eu le temps de consulter le contenu de la page.

De telles pops-ups agressives peuvent inciter les visiteurs à quitter un site plus rapidement que prévu à cause de leur caractère frustant et intrusif, et ce indépendamment de la qualité de votre contenu.

Mon conseil, si vous comptez tout de même faire apparaitre des pop-ups sur votre site, est de tout d’abord retarder leur apparition. Laissez au moins le temps à vos visiteurs de parcourir votre contenu avant de les faire apparaitre.

Programmez-les par exemple pour qu’elles n’apparaissent que dès lors que le visiteur a lu un certain pourcentage de la page, qu’il est inactif pendant une période déterminée ou lorsqu’il est sur le point de quitter votre site.

Ne pas avoir d’identité visuelle claire et uniforme

En restant cohérent et consistant sur tous vos supports de communication, qu’il s’agisse de votre site web, de vos réseaux sociaux, ou supports marketing, vous renforcez la crédibilité de votre marque et la confiance des visiteurs.

Pour établir une identité visuelle claire et uniforme, vous devez définir et mettre en œuvre plusieurs éléments clés : un logo, une palette de couleurs, la typographie à utiliser et le type d’images et visuels à intégrer au sein de vos pages.

Tous ces éléments sont regroupés au sein d’une charte graphique qui réunit en un seul document les règles visuelles qui définiront l’identité visuelle de votre marque. 

Pour vous aider à la constituer, n’hésitez pas à consulter mon guide complet qui vous indiquera précisément en quoi une charte graphique est bénéfique pour une entreprise, quels éléments la composent et comment créer la votre pas à pas.

Vous y retrouverez des exemples pour vous inspirer et un template pour créer la votre. Profitez-en, c’est gratuit !

Soutenez Pinroo en partageant :

LES ÉPINGLES PINTEREST LIÉES À L’ARTICLE

Les 10 erreurs à éviter lors de la création de son site internet
10 erreurs à éviter lors de la création d'un site internet
La Newsletter conçue pour les Freelances !

Abonnez-vous en téléchargeant une des ressources gratuites de notre bibliothèque.

Préparer la conception de son site web en 5 jours

Envie d’un site web professionnel pour présenter ses services ?

Déléguez

Confiez moi la création de votre site vitrine pour obtenir un résultat pro à l’image de votre marque.

Se former

Apprenez à créer un site web, optimiser vos pages pour Google et le gérer au quotidien !

Vous pourriez aussi aimer

Infographie - Que choisir entre WordPress.com ou WordPress.org en 2024

Prêt à donner vie à votre futur site web?

Pin It on Pinterest

Share This