AVOIR UNE PRÉSENCE EN LIGNE

Créer un site web

Tutoriels WordPress, Web design & Conception Web

Gagner en visibilité

Marketing de contenu, SEO & Réseaux sociaux

VOIR MON PORTFOLIO

MONÉTISER SES SERVICES

Convertir & Fidéliser

Email Marketing & tunnels de vente

Entreprendre

Stratégie d’entreprise & Mindset d’entrepreneur

TOUTES LES RESSOURCES

MES OFFRES

Site vitrine sur mesure

Confiez moi la création de votre site web

Formation Site web & SEO

Apprenez à créer un site web optimisé pour Google

VOIR LA FORMATION GRATUITE

Qu’est qu’un blog ?

Mis à jour le 02/06/2024

De nos jours, les gens recherchent de plus en plus d’informations sur le net. Ces informations se trouvent généralement sur des blogs tenus par de parfaits inconnus. Mais alors pourquoi préfère-t-on ce format plutôt que d’aller sur des sites spécialisés tenus par de grandes marques ?

En plus de vous fournir la définition de ce qu’est un blog, j’aimerai vous montrer à travers cet article comment le simple fait de bloguer peut être la clé pour booster votre visibilité et vous rendre crédible auprès de votre audience.

SOMMAIRE

Annonce : Certains liens de cet article peuvent être des liens affiliés. Autrement dit, une compensation pourra être reçue suite à un achat fait via ce lien (sans aucune majoration du prix du produit ou service). Avoir recours à des liens affiliés aide à rentabiliser le site pour continuer à vous fournir du contenu de qualité.

Quelle est la différence entre un site internet et un blog ?

Beaucoup de personnes ne font pas la distinction entre un site internet et un blog. Certaines personnes se posent également la question de savoir si elles doivent commencer par créer un site internet ou un blog pour se lancer ?

Cela va bien sûre dépendre de ce que la personne cherche à tirer de son blog. Mais pour apporter plus de clarifications, donnons une définition brève de chacun des termes.

 

Définition d’un blog

En jetant un coup d’oeil au Larousse, on retrouve la définition suivante :

BLOG (abréviation de l’anglais weblog, carnet de bord sur le Web)

Site Web sur lequel un internaute tient une chronique personnelle ou consacrée à un sujet particulier.

En d’autres termes, un blog est un journal en ligne tenu par son auteur.

Il pourra donc être personnel et relater la vie de son auteur ou bien se focaliser sur un sujet précis (niche de blog). Dans ce dernier cas, il aura pour vocation d’apporter de la valeur à ces lecteurs par rapport à la thématique choisie. Le but sera d’informer, éduquer et apprendre quelque chose de nouveau à ses lecteurs sur la thématique choisie.

Le blog se transforme un peu comme une encyclopédie qui recense les savoirs de son auteur sur le sujet en question. Régulièrement, l’auteur ajoute du contenu lié à la thématique principale du blog pour apporter toujours plus de valeur à ses lecteurs.

 

Définition d’un site web

Quant à lui, un site internet est défini de la manière suivante :

SITE WEB

Ensemble de pages Web accessibles via Internet sur un serveur identifié par une adresse.

Donc si on comprend bien : un site internet est un ensemble de pages web et un blog un type de site internet.

 

3 cas de figure à distinguer

En fait, en analysant ce qui se fait sur internet, on remarque que pour un site internet donné, le site tombe dans un de ses 3 cas de figure :

  • un site internet sans blog (1)
  • un site internet avec blog (2)
  • le site internet est un blog (3)

1. Un site internet pure et simple (sans blog)

Le site internet est alors la vitrine de l’entreprise ou de la marque. L’entreprise se sert alors du site pour présenter ses produits, partager les valeurs de l’entreprise et expliquer au client où se procurer les produits vendus. 

Tout commerce digne de ce nom devrait donc avoir son propre site internet. Ceci est d’autant plus valable pour un commerce local.

Un site internet peut être tout simplement une boutique ecommerce. Le client a alors la possibilité de directement acheter ses produits en ligne comme il le fait sur Amazon. L’entreprise se doit donc de soigner ses pages de vente et mettre en avant les fonctionnalités de ses produits avec une approche purement commerciale.

Prenons Audible comme exemple. Audible est une plateforme qui permet d’écouter des livres audio contre le paiement d’un abonnement mensuel. Sur la page d’accueil, on y trouve alors tout le catalogue et le fonctionnement de l’offre d’abonnement.

Ici le but du site internet est clairement de présenter et vendre son offre d’abonnement. Et au final ca marche, puisque pour inciter le lecteur à s’abonner, Audible offre le premier livre audio gratuitement avec possibilité de se désabonner avant la fin du mois. 

Ce qui fait que, soit on aime le service et on paye l’abonnement, soit on se désabonne avant la fin de la période d’essai et on aura au moins profité d’un livre audio gratuit. Donc aucun perdant dans l’histoire.

Page d'accueil de Audible

2. Un site internet peut contenir un blog

Cela peut être le cas pour une marque ou une entreprise proposant des services. Une partie du site sera composé de pages de vente pour vendre les différents produits ou services, et le blog servira à promouvoir les produits d’une manière indirecte.

Le blog peut aussi être un moyen d’attirer de potentiels clients à se procurer les services proposés.

Pour l’exemple, WPSERVEUR est un site internet proposant des services d’hébergement dédié WordPress. Ils présentent donc leur offre en tant qu’hébergeur français spécialisé dans l’hébergement de site WordPress, mettant en avant la simplicité et la sécurité du service proposé.

Pour avoir moi même souscrit à leur offre pour héberger mon tout premier blog, je confirme qu’ils sont très réactifs et que l’interface est simple d’utilisation.

Sinon à côté de la présentation de leurs offres, on trouve dans le menu l’accès au blog renvoyant vers des articles liés aux nouvelles fonctionnalités qu’ils proposent, l’actualité liée à leur entreprise et de la documentation liée à WordPress.

3. Un site internet peut être un blog à part entière

C’est le cas de mon blog de cuisine par exemple.

Chaque élément du menu dirige l’internaute vers une catégorie regroupant plusieurs articles du même genre. 

L’intérêt d’un tel site internet est de permettre à un lecteur d’interagir directement avec l’auteur du site ou d’autres internautes, via les commentaires. L’esprit de communauté est l’essence d’un blog.

Les distinctions entre blog personnel et blog professionnel

On en vient maintenant à distinguer un blog personnel d’un blog professionnel.

Quand un blogueur décide de passer d’un blog personnel à un blog professionnel, des changements doivent s’opérer. En effet, avoir un blog professionnel et vouloir le monétiser implique pour le blogueur une organisation différente.

Distinction entre un blog professionnel et personnel

Nécessité de poster du contenu régulièrement

À la différence d’un blog personnel où le blogueur est libre de poster quand il le souhaite, un blog professionnel doit être régulièrement réapprovisionné en articles. Sans quoi un lecteur pourrait juger le site inactif et passer son chemin en pensant que le blog a été abandonné.

En tant que blogueur professionnel, vous vous devez donc de respecter le rythme de publication que vous vous êtes imposé.

C’est le rythme auquel vos fidèles lecteurs sont habitués. D’où l’intérêt de prévoir un certain nombre d’articles à l’avance pour combler un éventuel coup de mou, maladie passagère ou manque d’inspiration sur le moment.

 

Contenu limité à sa niche de blog

L’intérêt pour un lecteur est de visiter un blog dont l’auteur maîtrise son sujet. C’est pourquoi il est important de bien déterminer sa niche de blog (le thème de prédilection du blog) avant de démarrer un blog professionnel.

Une fois que le blogueur a choisi la niche dans laquelle il souhaite spécialiser son blog, il devra se cantonner à cette thématique. Bien sûr, rien ne l’empêche de changer progressivement de voie avec le temps s’il se rend compte qu’un sujet lui plait plus qu’un autre.

Par contre, il ne pourra pas parler de sujet diamétralement opposé à sa thématique si l’envie lui en prend. Cela ne fera qu’apporter de la confusion auprès de ses lecteurs et en termes de référencement ce n’est pas la meilleure chose à faire.

Alors qu’avec un blog personnel, on est “libre” de poster ce que l’on veut. Puisque le blogueur dans ce cas de figure n’a pas à se soucier de son référencement.

 

Se focaliser sur les mots-clés

Un blogueur professionnel n’écrit pas n’importe quel sujet qui lui passe par la tête. Dans la mesure où son but est soit d’attirer du trafic vers son site internet, soit de mettre en valeur ses produits, les titres de ses articles se doivent d’être choisis avec soin.

Ainsi, avant même de composer un article, un blogueur professionnel se doit de rechercher quels sont les mots clés populaires par rapport au sujet traité. Il se doit également de structurer l’article de telle sorte qu’il ait de bonnes chances d’être référencé en première page sur Google.

 

Adopter une démarche marketing pour vendre

Un blogueur qui commercialise ses propres produits sur son site internet n’a pas les mêmes objectifs qu’un blogueur tenant un blog personnel. Il se doit notamment de :

  • surveiller régulièrement ses statistiques
  • faire régulièrement un point sur son taux de conversion et stratégies à mettre en place pour l’améliorer
  • prévoir un planning éditorial organisé autour de ses produits ou lancement de produits
  • s’initier au copywriting et storytelling pour constituer ses pages de vente
  • s’assurer que ses clients sont satisfaits de ses produits

 

Le coût lié aux plateformes utilisées

Tenir un blog personnel n’engendre pas nécessairement de coût. En effet, il est possible de nos jours de créer un blog sans pour autant débourser un centime. C’est notamment possible quand vous débutez avec WordPress.com.

Vous pourrez poster vos articles chaque mois sans vous soucier de vos finances.

Par contre, comme un blogueur professionnel cherche avant tout à monétiser son blog, il aura besoin d’investir dans un certain nombre d’outils.

À titre d’exemple, je vais vous donner un aperçu de ce que je paye chaque mois :

  • mon hébergement web (pour héberger mes sites internet),
  • l’outil de gestion d’email marketing utilisé (pour envoyer mes newsletter)
  • mon abonnement à Tailwind (pour programmer mes pins pour générer du trafic vers mon site)
  • l’accès à des bibliothèques d’images (Freepik)
  • la plateforme utilisée pour concevoir mes pins, Freebie, convertures… (Canva Pro)
  • des abonnements pour s’éduquer en continu, tels que Audible, …

À quoi sert un blog pour une entreprise ?

On finira cet article en mettant en évidence que le blogging est bien plus qu’une simple tendance marketing. C’est devenu un outil incontournable pour les entrepreneurs du web qui souhaitent renforcer leur visibilité en ligne ainsi que leur crédibilité.

Voyons sans plus tarder quels avantages un blog procure pour une entreprise.

 

1. Se poser en tant qu’expert

Tenir un blog permet à une entreprise de services ou à un freelance de démontrer son expertise dans son domaine.

En partageant des articles à forte valeur ajoutée, des études de cas ou encore des conseils pratiques, vous montrez à votre audience que vous maitrisez parfaitement votre domaine d’expertise, ce qui renforce votre crédibilité.

 

2. Générer du trafic qualifié

Quand vous publiez du contenu pertinent et optimisé pour les moteurs de recherche, vous attirez des visiteurs intéressés par les sujets que vous abordez.

En rédigeant ainsi des articles destinés à votre public cible, vous attirez des prospects qualifiés pour vos produits ou services.

 

3. Renforcer la relation client

Un blog est un excellent moyen d’interagir avec votre audience.

Ce n’est bien sur pas obligatoire mais en répondant aux commentaires et en encourageant les discussions, vous créez un lien plus fort avec vos lecteurs. Cela peut conduire à des relations client plus solides et durables.

 

4. Démontrer la valeur de votre offre

Rien ne vous empêche à travers votre blog de mettre en avant la valeur ajoutée de vos services.

Un freelance pourrait par exemple illustrer la façon dont il résout des problèmes spécifiques de ses clients. Cela démontrera au passage ce qu’il peut apporter à ses futurs clients de manière concrète.

 

5. Positionnement sur le Long Terme

Contrairement aux réseaux sociaux, les pages publiées en ligne ont une durée de vie plus longue.

Un contenu de qualité continuera à attirer des visiteurs longtemps après sa publication. Il contribuera à façonner votre réputation et votre positionnement au fil du temps.

Conclusion : Un incontournable pour booster votre visibilité

Tenir un blog pour une entreprise de services ou un freelance ne se limite donc pas à la création de contenu. C’est un investissement dans votre marque et votre crédibilité.

En partageant votre expertise, en générant du trafic qualifié et en renforçant les relations avec votre audience, vous établissez des bases solides pour la croissance de votre activité sur le long terme.

Après il est clair que le blogging demande énormément de temps et de régularité, mais les avantages à long terme qu’il offre en termes de visibilité, de crédibilité et de génération de prospects en font un outil incontournable pour toute entreprise en ligne.

Si vous êtes curieux à propos de tous les aspects qui concernent la tenue d’un blog, je vous conseillerai de commercer par lire le Guide du Blogueur. C’est le bon point de départ pour ceux qui cherchent à démarrer un blog professionnel dans le but de générer des revenus en ligne.

Soutenez Pinroo en partageant :

LES ÉPINGLES PINTEREST  LIÉES À L’ARTICLE

Qu'est ce qu'un blog professionnel et personnel
Comprendre les différences entre un site web et un blog
Connaitre les distinctions entre blog personnel et professionnel
Qu'est ce qu'un blog professionnel - Définition et intérêts pour entreprise
La Newsletter conçue pour les Freelances !

Abonnez-vous en téléchargeant une des ressources gratuites de notre bibliothèque.

Préparer la conception de son site web en 5 jours

Envie d’un site web professionnel pour présenter ses services ?

Déléguez

Confiez moi la création de votre site vitrine pour obtenir un résultat pro à l’image de votre marque.

Se former

Apprenez à créer un site web, optimiser vos pages pour Google et le gérer au quotidien !

Vous pourriez aussi aimer

Infographie - Que choisir entre WordPress.com ou WordPress.org en 2024

Prêt à donner vie à votre futur site web?

Pin It on Pinterest

Share This