Si vous cherchez à augmenter le trafic de votre site web de manière organique, adopter des stratégies et techniques SEO devient indispensable. Pour vous aider à les mettre en place, je vous ai constitué un guide SEO simplifiant 13 pratiques de base à implémenter au plus vite.
Google étant incontestablement leader en termes de part de marché des moteurs de recherche, je m’appuie pour certaines pratiques de ce guide sur les dernières mises à jour de leur algorithme.
1 – Choisir ses mots clés avec attention
3 – Renseigner sa balise <title>
4 – Optimiser la description de la balise <meta-description>
5 – Penser au maillage interne
6 – Être sélectif avec ses liens sortants
7 – Structurer son contenu en intégrant des balises <hn>
8 – Accélérer le temps de chargement de vos pages
9 – Opter pour un hébergeur web situé dans le même pays que vos visiteurs
10 – Mieux référencer ses images avec les attributs title et alt
11 – Avoir un site web responsive (adapté aux mobiles)
12 – Faire attention au contenu dupliqué (Duplicate content)
Annonce : Certains liens de cet article peuvent être des liens affiliés. Autrement dit, une compensation pourra être reçue suite à un achat fait via ce lien (sans aucune majoration du prix du produit ou service). Avoir recours à des liens affiliés aide à rentabiliser le site pour continuer à vous fournir du contenu de qualité.
1 – Choisir ses mots clés avec attention
Cibler ses mots clés en une session de brainstorming
Par rapport à votre domaine d’activité, commencez dans un premier temps par noter les mots clés qui vous viennent directement à l’esprit ainsi que leurs synonymes. Pour étoffer cette liste et avoir davantage de suggestions, utilisez des outils tels que :Chercher les mots clés à fort potentiel de traffic sur lesquels il est possible de se positionner
L’avantage des outils cités ci-dessus est qu’ils vous donnent le plus souvent :- le volume de recherche : le nombre de recherche du mot clé sur une période d’un mois;
- le CPC (Cout par clic moyen) : indiquant combien cela vous couterait pour placer une annonce sur Google;
- le score de difficulté Payant (PD pour Paid Difficulty) : par rapport à la concurrence vis-à-vis des annonces payantes;
- le score de difficulté SEO (SD pour SEO Difficulty) : par rapport à la concurrence vis-à-vis de la recherche organique.
© Ubersuggest
Les outils permettent ainsi de se rendre compte du potentiel de visites ainsi que la difficulté pour se positionner sur le mot clé ciblé.
Chercher à connaitre l’intention des internautes vis-à-vis d’un mot clé
Il est important de se rendre compte des requêtes réellement tapées par les internautes et comment celles-ci sont formulées. Pour vous y aider, je vous proposerai ici 3 outils : Answerthepublic, AlsoAsked et Google suggest. En tapant un mot clé, Anwerthepublic vous indique les questions que posent les internautes relatives à ce mot clé. Cela pourra constituer un bon point de départ pour savoir par la suite comment formuler les titres de vos articles et pages web.© Answerthepublic
© AlsoAsked
L’outil Google Suggest peut également vous donner des pistes sur les requêtes à formuler par rapport au mot clé renseigné.
Pour cela, il suffit de taper le mot sur la page d’accueil sans valider la requête pour que Google vous suggère d’autres requêtes que vous pourriez utiliser.
Miser sur un mot clé longue traine
Quand il s’agit de mot clé, on distingue deux types :
- un mot clé de courte traine (ou short tail keyword) : composé d’un seul terme comme par exemple « productivité » ;
- et un mot clé de longue traine (ou long tail keyword) : composé de plusieurs mots tel que « améliorer la productivité en entreprise ».
Il est très difficile de se positionner sur un mot clé de courte traine en raison de la compétition à la différence d’un mot clé de longue traine.
2 – Télécharger un plugin SEO
Ici je m’adresse bien sur aux utilisateurs de WordPress.
La plupart des plugin SEO vous donne des recommandations et directives pour vous aider à mieux référencer vos pages web à l’aide d’une interface très facile d’utilisation.
Faites votre choix parmi les meilleurs plugin SEO en 2021 :
- Yoast SEO
- SEOPress
- All in One SEO
3 – Renseigner sa balise <title> meta-titre
La balise meta titre indique à un moteur de recherche tel que Google le titre de votre page web tel qu’il s’affichera dans les résultats de recherche.
Si celui ci est trop long, il ne s’affichera pas en totalité et sera tronqué.
Point à souligner, le nombre de caractères limite n’est pas le même pour les résultats affichés sur mobile ou sur ordinateur de bureau.
Dans l’exemple ci-dessous vous remarquerez que le titre de l’article (soit 68 caractères) s’affiche en totalité sur mobile mais qu’il est tronqué sur ordinateur de bureau.
Sur WordPress, l’extension Yoast SEO (que vous voyez ci-dessus) vous permet de modifier votre titre tel qu’il apparaitra sur les moteurs de recherche. Une fois optimisé, celui ci pourra donc être différent du titre de votre article si vous le souhaitez.
4 – Optimiser la description de la balise <meta-description>
5 – Penser au maillage interne
Au moment de concevoir votre contenu, il est important d’y intégrer des liens internes : des liens renvoyant vers d’autres pages de votre site web.
L’idée avec le maillage interne est de garder votre visiteur plus longtemps sur votre site web en lui proposant du contenu pertinent et démontrer par la même occasion votre expertise en la matière.
Au moment de pointer vers un autre article, faites aussi attention à votre texte d’ancrage : prenez soin d’intégrer des mots clés au libellé du lien.
Vous donnez ainsi plus de poids à la page mentionnée.
6 – Être sélectif avec ses liens sortants
On parle de lien sortant ou lien externe quand à l’intérieur d’un de vos contenus vous mentionnez un site tiers auquel vous renvoyez vos visiteurs.
Avoir des liens externes à l’intérieur de ses articles est un bon indicateur donné à Google, encore plus si vous dirigez les internautes vers des sites de confiance traitant de votre thématique.
Ne renvoyez donc pas vos lecteurs vers n’importe quel site mais vers des sites où les informations sont vérifiés qui sont présent sur la toile depuis un moment déjà.
Mentionnez par exemple des liens externes vers des :
- organismes institutionnels. organismes de presse, sites gouvernementaux…
- associations, fondations ou sites d’informations (tel que Wikipedia)…
- sites reconnus traitant de votre thématique…
N’oubliez pas non plus d’utiliser un texte d’ancrage adapté au lien sortant en question pour indiquer le sujet du contenu tiers.
7 – Structurer son contenu en intégrant des balises <hn>
Structurer son contenu à l’aide de titres est primordial ne serait ce que pour le confort de lecture.
En rédaction web, on attribue des balises Hn à ses titres en respectant une certaine hiérarchie.
On décompte 6 balises Hn (h1 à h6) bien que l’on utilise le plus souvent uniquement les 3 premières.
Une seule balise H1 par page web
La balise H1 est la plus importante dans la mesure où elle comprend votre titre et le mot clé sur lequel vous souhaitez vous positionner.
Quelles règles en la matière :
- Elle ne doit apparaitre qu’une seule fois sur une page web ;
- Le titre doit être adéquat avec le contenu de l’article (évitez les titres trompeurs) ;
- Un mot clé doit être mentionné dans votre titre (idéalement au début).
Les balises H2 à H6
Des mots clés doivent également être présent dans ces balises bien que leur importance soit moindre par rapport à celui présent dans la balise H1.
Elles servent avant tout à renseigner les moteurs de recherche quant à la structure du contenu éditorial à référencer.
8 – Accélérer le temps de chargement de vos pages
Google a mis gratuitement à disposition des développeurs un outil permettant d’analyser la vitesse de chargement des pages d’un site web : PageSpeed Insights.
En plus de vous donner un score en fonction du temps de chargement sur mobile ou ordinateur, il vous fournit un diagnostic sur les performances de la page analysée.
Pourquoi accélérer le temps de chargement de vos pages ?
En juin 2021, Google a publié un article traitant d’une mise à jour de son algorithme concernant l’expérience utilisateur. Il y mentionne que l’un des critères favorisant justement une bonne expérience utilisateur concerne la vitesse de chargement des pages.
De plus, avoir un site avec des pages nécessitant un certain délai de chargement vous fait courir le risque de perdre des visiteurs dès leur première visite, ce qui de ce fait augmente votre taux de rebond.
Google définit un rebond de la manière suivante : « Un rebond correspond à une session avec consultation d’une seule page sur votre site. »
Avoir un taux de rebond élevé signifie donc qu’un pourcentage élevé de vos visiteurs quitte votre site après n’avoir visité qu’une seule page.
En soit ce n’est pas forcément une mauvaise chose si toute l’information nécessaire était présente sur la page visitée et qu’il n’y avait donc pas besoin de chercher ailleurs plus d’informations.
Toutefois, si vous avez bien fait votre boulot en termes de maillage interne et que votre contenu plait à votre visiteur, celui ci devrait être plus enclin à visiter d’autres pages s’il juge le contenu de votre site pertinent.
C’est la raison pour laquelle le taux de rebond est un KPI (indicateur clé de performance) utilisé notamment par Google pour juger de la pertinence du contenu d’un site web.
Ce serait donc bête de perdre un visiteur pour cause technique et d’être pénalisé pour cette raison…
Quels facteurs affectent le temps de chargement de vos pages ?
un nombre beaucoup trop important de plugin installé sur un site WordPress
un mauvais codage du thème utilisé
un format d’image non adapté et taille de fichier volumineux
l’utilisation d’un hébergement web low cost
9 – Opter pour un hébergeur web situé dans le même pays que vos visiteurs
L’emplacement des serveurs web de votre hébergeur a son importance, notamment en termes de vitesse de chargement de vos pages.
Et comme nous en avons parlé plus haut, la vitesse de chargement de vos pages est prise en compte par l’algorithme de Google pour référencer vos pages web.
Ainsi si votre contenu s’adresse à un public français, les données de votre site hébergées sur des serveurs français seront au plus proche des visiteurs de votre site.
10 – Mieux référencer ses images avec les attributs title et alt
L’attribut alt sert à préciser un texte dans le cas où l’image ne s’afficherait pas.
Sur WordPress par exemple, vous pouvez sans toucher au code renseigner pour chaque image :
- un titre
- un texte alternatif
- une légende
- une description
Google ne prend en compte que l’attribut alt que vous pouvez aussi modifier manuellement en modifiant le code HTML comme ci-dessous :
11 – Avoir un site web responsive (adapté aux mobiles)
Le fait est que l’affichage d’un site web n’est pas le même sur un écran d’ordinateur que sur un mobile.
© gs.statconter.com
C’est la raison pour laquelle il est important de s’assurer que le design de son site est responsive, autrement dit que l’affichage s’adaptera peu importe le support utilisé.
Vous conviendrez que si votre site est non adapté aux mobiles vous risqueriez de perdre des visiteurs qui aurait pu être de potentiels clients.
D’autant que l’on est plus enclin au partage via son smartphone. Vos contenus seront ainsi davantage partagés entre les internautes par l’intermédiaire des réseaux sociaux ou par mail.
12 – Faire attention au contenu dupliqué (Duplicate content)
Concrètement qu’est ce que cela désigne ?
- typiquement le plagiat ou vol de contenu où des petits malins iraient copier/coller l’intégralité de votre page pour y faire figurer le contenu sur leur propre site web;
- le contenu d’un de vos articles copié intégralement sur d’autres pages web de votre propre site à cause d’un mauvais paramétrage des réglages de votre CMS;
- mais aussi le contenu d’un de vos articles copié dans sa totalité dans des annuaires.
En quoi du contenu dupliqué irait venir nuire à mon référencement ?
Face à plusieurs versions du même contenu, les moteurs de recherche se voit forcer de faire un choix quant à la version qu’ils jugent la plus pertinente.
Les autres versions seront par conséquent moins bien référencées.
13 – Offrir une connexion sécurisée (HTTPS)
Soutenez Pinroo en partageant :
LES ÉPINGLES PINTEREST LIÉES À L’ARTICLE