L’inspiration et la conception d’une identité visuelle sont deux choses qui ne viennent pas du jour au lendemain.
C’est pourquoi rassembler ses idées au fur et à mesure et concevoir un ensemble visuel cohérent vous guidera pour partager ce que vous cherchez à transmettre. C’est à cela que sert un Moodboard.
Ce « tableau d’humeur » vous permettra entres autres de poser les fondations pour concevoir tous vos supports de communication. Avec un tel outil, vous vous assurez que le style de votre marque transparait à l’identique sur tous vos canaux de communication.
Annonce : Certains liens de cet article peuvent être des liens affiliés. Autrement dit, une compensation pourra être reçue suite à un achat fait via ce lien (sans aucune majoration du prix du produit ou service). Avoir recours à des liens affiliés aide à rentabiliser le site pour continuer à vous fournir du contenu de qualité.
À quoi sert un Moodboard pour une entreprise ?
Il peut servir à conceptualiser le style d’ambiance et l’univers graphique que l’on cherche à partager sur son site web, réseaux sociaux ou encore le type d’apparence que l’on veut donner à un produit ou un lieu.
Dès lors un moodboard présente de multiples utilités.
Trouver l’inspiration pour définir son image de marque
Au moment de définir son image de marque, on peut avoir une idée globale de ce qu’on voudrait que sa marque transmette et comment on aimerait qu’elle soit perçue. Et quand bien même ce n’est pas le cas, un moodboard peut aider à rassembler ses idées jusqu’à trouver ce que l’on recherche.
Dans un premier temps, un moodboard peut servir à rassembler le type d’image que l’on veut partager et le style particulier de photos que l’on aimerait voir rattaché à sa marque.
Après avoir trier les photos sélectionnées, des couleurs prédominantes peuvent ressortir. Ceci peut permettre de définir la palette de couleur qui sera ensuite utiliser dans les différents supports de communication de la marque.
Apporter une cohérence visuelle à son contenu
Une fois finalisé (même s’il peut toujours évoluer), un moodboard représente votre univers artistique. Il vous indique quel type d’images utiliser à l’avenir pour rester cohérent avec votre identité visuelle. En prenant l’habitude de jeter un oeil à son moodboard lors de la conception de son site web ou des posts destinés à ses réseaux sociaux, on s’assure d’offrir aux internautes l’ambiance ou le message que l’on cherchait à transmettre. Cela nous évite d’aller dans tous les sens, ne crée pas de confusion dans la tête de l’internaute, et rend surtout notre contenu reconnaissable.Faciliter les collaborations
Si vous comptez faire appel à un prestataire extérieur pour créer ou remanier votre site web ou concevoir du contenu pour vos réseaux sociaux, votre moodboard pourra lui être d’une grande aide pour lui indiquer dans quelle direction il doit aller. Une personne extérieur pourra en effet se rendre plus facilement compte de ce que vous cherchez à dégager et commencer à créer en suivant votre ligne artistique.Quel support utiliser pour créer son moodboard ?
Un moodboard physique sous forme de collage
Sous forme matérielle, un moodboard prend la forme d’un patchwork d’illustrations imprimées ou découpées. Vous pouvez ainsi placarder vos images sur un mur ou tout autre type de support. L’avantage de ce type de moodboard est de pouvoir l’entreposer pour l’avoir toujours à porter de vue.Un moodboard réalisé par ordinateur
Avec un logiciel de dessin basique ou Canva, il est de nos jours très facile d’importer ses photos pour réaliser son moodboard.
L’avantage d’utiliser Canva par exemple, c’est qu’en important une image, le logiciel détecte automatiquement la palette de couleur prédominante de la photo.
En important plusieurs photos sur le même document, vous pouvez ainsi vous rendre compte si les couleurs concordent et constituer votre palette de couleur finale en fonction.
À la fin de cet article, vous trouverez des exemples et des templates de moodboard à télécharger ainsi que 12 palettes de couleurs à utiliser librement si vous n’avez pas encore déterminé la votre.
1 – Commencez par rassembler vos idées
Dans un même document, répertorier au fur et à mesure les images qui attirent votre attention. À ce stade, ne vous souciez pas de chercher à accorder les images entres elles. Choisissez celles qui évoque l’univers que vous comptez créer. Comme dit, vous pouvez faire ca de manière matérielle, en imprimant, feuilletant et découpant les magazines ou en enregistrant les images sur votre ordinateur. Sur internet, vous trouverez votre bonheur sur les banques d’images gratuites telles que Freepik, Pixabay, Pexels ou encore sur Pinterest (le réseau social créé pour aider les internautes à trouver l’inspiration).2 – Sélectionner les images qui s’accorde le plus à votre univers
Comme on retrouve le plus souvent 3 à 5 images sur un moodboard, vous allez devoir commencer à faire un tri. Choisissez les images qui à vos yeux évoquent le plus votre marque et faites une première sélection.3 – Choisissez une à deux couleurs prédominantes
Des quelques photos qui ont passé votre premier tri, essayez de distinguer si des tons ou gammes de couleurs ressortent plus que d’autres. Vous pourriez par exemple remarquer que vos photos comportent davantage de couleurs chaudes tels que le beige, le jaune ou l’orange. Ces couleurs rappellent l’été et si elles devaient être rattachés à une personne on dirait que cette personne est optimiste, chaleureuse, amicale, positive, sociale ou encore énergique. Demandez vous alors si c’est le type d’émotions que vous cherchez à susciter.4 – Concevez votre palette de couleur
Une fois que vous avez votre couleur prédominante, le beige par exemple dans l’exemple ci-dessus, déclinez la couleur en plusieurs nuances. En cela, Canva peut vous aider. En effet, cet outil distingue automatiquement les couleurs d’une image et crée en fonction une palette de couleur. Dans cet exemple, Canva pourrai vous donner 5 palettes de couleurs. À vous par la suite de tester plusieurs types de combinaisons, une fois bien sur que vous avez validé les images qui composent votre tableau.Template et exemples de Moodboard à télécharger
Soutenez Pinroo en partageant :
LES ÉPINGLES PINTEREST LIÉES À L’ARTICLE
Comment procéder pour élaborer un moodboard ?