AVOIR UNE PRÉSENCE EN LIGNE

Créer un site web

Tutoriels WordPress, Web design & Conception Web

Gagner en visibilité

Marketing de contenu, SEO & Réseaux sociaux

VOIR MON PORTFOLIO

MONÉTISER SES SERVICES

Convertir & Fidéliser

Email Marketing & tunnels de vente

Entreprendre

Stratégie d’entreprise & Mindset d’entrepreneur

TOUTES LES RESSOURCES

MES OFFRES

Site vitrine sur mesure

Confiez moi la création de votre site web

Formation Site web & SEO

Apprenez à créer un site web optimisé pour Google

VOIR LA FORMATION GRATUITE

Pourquoi créer un blog professionnel ? 8 raisons pour se lancer

Mis à jour le 30/05/2024

Pourquoi créer un blog professionnel

Que vous ayez envie de créer votre blog pour partager votre passion ou pour en faire une source de revenu, l’idée de passer à l’acte et de se lancer peut prendre du temps.

Mais alors pourquoi est-ce si difficile de se lancer ?

On peut avoir tendance à repousser éternellement le passage à l’action.

L’idée serait alors de commencer par le pourquoi. Demandez-vous concrètement : Pourquoi je veux me lancer et qu’est ce que ça m’apporterait ? Pourquoi je cherche à créer un blog ?

D’où l’idée de l’article.

Pour ceux ou celles qui hésitent encore à se lancer, voici 8 raisons qui pourraient peut être vous convaincre de passer à l’acte.

1. Partager votre passion aidera les autres

Si vous estimez que vous êtes doué dans un domaine, ou qu’une activité particulière semble facile pour vous, sachez que ce n’est pas le cas de tout le monde.

Si maîtriser les réseaux sociaux semblent une évidence pour vous, ou créer un site internet semble un jeu d’enfant ou garder vos plantes vertes en vie n’est pas si compliqué que ca, vous pourriez vous demander pourquoi créer un site autour de cela. Pour vous c’est si facile. Qui serait intéressé par ce que j’ai à dire ?

Sachez que si un domaine vous semble si facile, c’est simplement parce que vous êtes doué dans ce domaine. Cela vous vient naturellement parce que c’est tout simplement un domaine qui vous passionne. Et que de par la pratique vous avez maîtrisé le sujet sans vous en rendre compte.

Or ce n’est pas inné pour tout le monde.

Tout le monde ne maitrise pas forcément les réseaux sociaux, ne sait pas forcément créer de site internet, n’a pas forcément la main verte.

En cela, vous pouvez les aider. Vous pouvez partager ce que vous savez. Partager votre expérience dans le domaine. Donner les conseils que vous semblez adéquats.

Personne ne va demander de vous de diplôme en botanique, si vous décidez de créer un site sur les plantes vertes. Tant que vous donnez de bons conseils et que vous aidez vos lecteurs et que vous êtes la pour eux, c’est tout ce qu’on vous demande. 

Cultiver ses idées et partager sa passion

2. C’est l’occasion de sortir de votre zone de confort

Citation - Sortir de sa zone de confort

Qui n’a jamais vu cette citation qui dit que les meilleures choses sont celles hors de notre zone de confort.

C’est Eleanor Roosevelt, elle-même qui disait de faire chaque jour quelque chose qui nous effraie.

Sortir de sa zone de confort nous pousse à faire des choses dont on n’a pas l’habitude. Par défaut, l’humain reste dans sa zone de confort. C’est le cerveau qui veut cela. Sa fonction première est de nous protéger après tout. 

Donc rester dans notre petit cocon sans prendre de risque, c’est sa façon à lui de nous protéger. Sauf que c’est en prenant des risques que l’on évolue. Ne pas en prendre justement c’est passer à côté de tellement de choses.

Mais je peux comprendre que vouloir créer un business en ligne peut être intimidant. C’est beaucoup moins stable et moins risqué qu’un emploi salarié. Après tout en entreprise, on sait qu’en bossant x heures on peut s’attendre à toucher un salaire régulier à la fin du mois.

Rien n’est moins sure quand on se lance dans l’entreprenariat. Et je peux clairement comprendre que l’idée puisse effrayer.

Pour vous rassurer, sachez que j’ai eu moi-même de sérieux moments de doute avant de me lancer.

« Et si ca ne marchait pas ? Et si en me lançant dans l’entreprenariat je ne faisais pas la plus grosse erreur de ma vie ? »

En lisant ce chemin de pensée, je me rends maintenant compte d’un point crucial.

Je basais mes doutes sur l’idée que j’allais échouer.

Avant même que mon projet ne voit le jour, je me mettais en tête le pire scénario possible.

Comment ne pas être angoissé avec ça?

Imaginer le risque d’échec au bout du tunnel, c’était conditionner mon cerveau sur le fait que mon travail allait mener à ce résultat. Continuer de penser de cette manière était la pire chose qui pouvait m’arriver.

Comment réussir avec cette d’esprit ? c’est tout bonnement impossible.

Depuis c’est simple je n’y pense plus.  Je n’imagine plus une seule seconde que mon projet ne puisse pas marcher.

Comme dit c’est simple, je suis PERSUADÉE qu’il va marcher.

J’ai une vision très claire de ce que je veux accomplir. Et personne, y compris moi même ne me dira plus que c’est impossible.

Je visualise chaque jour que je vais réussir et les différentes étapes qui m’aideront à aller dans ce sens.

Et chaque jour je m’efforce à faire un petit pas de plus vers l’accomplissement de cet objectif.

3. Un moyen de s’ouvrir aux autres

Écrire un blog c’est aussi s’ouvrir aux autres. Vous livrez à vos lecteurs votre expertise certes, mais parce que ça vous concerne, vous dévoilez certains aspects de votre vie dans votre blog.

Vous vous confiez à vos lecteurs par rapport à vos expériences passées, vos ressentis… c’est une partie de vous que vous couchez sur papier. Enfin sur ordinateur. Vous m’avez compris.

Un blog c’est un moyen de communiquer avec des personnes de tout âge et de tout horizon.

D’ailleurs profitez-en pour apprendre de personnes que vous n’aurez peut-être pas côtoyé en temps normal. C’est l’occasion. 

4. Vous n’aurez pas de limite de revenu

Laissez-moi vous expliquer ce que je veux dire par là.

En fonction de votre niveau d’études, pour un poste donné, vous savez quelle va être à peu près la tranche de revenu que vous pouvez espérer obtenir, en tant que salarié.

Vous savez peut-être aussi que dans 5 ans vous pourrez espérer éventuellement une augmentation de revenu en postulant dans votre entreprise pour un emploi avec plus de responsabilité.

Pour autant, avec tout ça vous savez quel niveau de revenu vous ne dépasserez pas en étant en entreprise.

Prenons l’exemple de mon cas. Avec mes études dans la comptabilité, je sais que je pourrai espérer au maximum 40 000 euros annuel, voir peut-être 50 000 euros après 10 ans d’ancienneté. Tout ceci avec le risque de pouvoir se faire virer à tout moment, parce que tu es remplaçable après tout. Mais c’est un autre problème.

Reste que pour un poste de comptable, je sais d’ores et déjà que je ne pourrais jamais atteindre un salaire annuel à six chiffres.

En entreprise, vous avez donc une limite de revenu que vous ne pourrez pas dépasser.

Ce qui n’est clairement pas le cas quand vous choisissez la voie de l’entreprenariat.

En créant votre blog et si vous prenez la décision d’en vivre, votre limite ne sera que proportionnelle à la quantité de travail que vous êtes prêt à mettre dans votre business.

C’est vous qui fixez votre propre limite.

Entrepreneur faisant prospérer leur business en ligne

5. Vous n’aurez aucune contrainte géographique

Pour bloguer vous n’avez besoin que de deux choses : un ordinateur et votre cerveau.

Dans la mesure où vous avez déjà l’un accroché à votre corps et que l’autre peut être aussi grand qu’un cahier A4, vous pouvez bosser littéralement où bon vous semble.

Personne ne pourra vous dire que vous devez aller à tel endroit pour aller bosser. Que vous allez subitement être muté je ne sais où du fait de circonstances économiques.

Vous voulez aller vivre en Bretagne, parce que vous y aimez le paysage, ses falaises, ses plages de sable blanc, ses forêts, l’architecture néo-bretonne…

Et parce que vous pouvez vous y payer un château au prix d’un appartement à Paris ?

Allez-y parce que C’EST VOTRE CHOIX.

Un blogueur est son propre patron. Il n’a d’ordre à recevoir de personne.

C’est vous qui fixez les règles et décidez où vous voulez vivre.

Subitement l’envie vous prends de vouloir partir une semaine en vacances ? vous n’avez pas à en demander l’autorisation à qui que ce soit. Partez. Profitez de votre vie. On en a qu’une !

Si blogueur de chez vous commence à vous ennuyer, rien ne vous force à être bloqué devant votre bureau chez vous. Sortez, travaillez dans un café et rencontrez par la même occasion des gens.

Profitez du beau temps en allant travailler dans un parc. C’est calme, vous respirez l’air frais, quoi de mieux pour booster sa créativité pour écrire de meilleurs articles.

Une femme avec son ordinateur attendant de partir en voyage

6. Vous fixez votre propre emploi du temps

Vous vous rappelez quand je vous ai dit qu’un blogueur était son propre patron. Et bien en tant que tel, c’est vous qui décidez de votre rythme de travail. Bien sûr cela présente des avantages on ne va pas se le cacher mais également des inconvénients (à cause justement de ces avantages). Il suffit de bien s’organiser. Personne ne vous impose de travailler de telle à telle heure. Vous n’êtes pas quelqu’un de matinal ? personne ne vous force à vous lever tôt si par exemple vous êtes plus productif en fin de journée ou en soirée. Vous fixez vos horaires en fonction de ce qui vous convient en termes de productivité et en termes de vie de famille. C’est vous qui faites un choix au niveau de votre balance travail/vie privée. Si vous voulez partir en vacances à la fin du mois, rien ne vous empêche d’augmenter vos heures pendant les 3 premières semaines du mois pour pouvoir être libre la dernière. Vous décidez comment vous voulez vivre votre vie. Pour vous.

7. Chaque jour sera une nouvelle occasion d’apprendre

Si vous êtes sérieux dans votre envie de créer votre blog, alors vous chercherez à vous éduquer en permanence. Et pas seulement en ce qui concerne votre domaine d’expertise. Mais vous devrez apprendre tout ce qui se fait en termes de Marketing de contenu, Réseaux sociaux, Email Marketing, stratégie digitale, techniques de ventes… Vous aurez alors le plus souvent la tête dans les livres et vidéos qui parlent de ces sujets. Et tout ce processus qui a pour but premier de vous aider à faire grandir votre blog, aura plus conséquence au final de vous faire grandir VOUS. Que demandez de mieux !

8. Un excellent moyen d’améliorer votre confiance en vous

Ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de pouvoir lire des commentaires ou des mails de parfaits inconnus nous remerciant de les avoir aidés de par les conseils promulgués.

Je vous assure que c’est extrêmement gratifiant de voir que ce que l’on partage sur son blog est apprécié par autrui.

Ça l’est d’autant plus quand votre contenu a le pouvoir d’aider une personne à régler un problème qu’elle avait.

Autant si mon but pour Citronamande était de ravir les gourmands, mon but pour ce blog est avant tout d’aider les prestataires de services à booster leur croissance pour qu’ils puissent vivre de ce qui les animent.

Et dès le départ je m’étais dit que si je pouvais aider ne serait-ce qu’une seule personne à travers ce qui me passionne, alors j’aurai tout gagné. Et si en plus de cela, mon blog pouvait avoir le pouvoir d’inspirer d’autres personnes à se lancer et changer de vie alors je pourrai estimer avoir réussi ma mission.

C’est peut-être bête mais quand je lis les commentaires positifs qu’on me laisse, je souris bêtement devant mon écran et ça me met instantanément de bonne humeur.

Donc pour ceux qui ont l’habitude de laisser ce genre de commentaires, je vous en remercie du fond du cœur.

Voilà quelques unes des raisons qui peuvent pousser certaines personnes à passer l’acte. 

Pour autant, cherchez également à déterminer VOTRE pourquoi. 

J’espère qu’elles vous ont aidé à y voir plus clair.

Si c’est le cas et que vous êtes prêt à vous lancer, mais que vous ne savez pas encore par où commencer, je vous invite à lire le guide que j’ai tout spécialement conçu pour vous aider à démarrer votre blog sur de bonnes bases. 

Soutenez Pinroo en partageant :

LES ÉPINGLES PINTEREST  LIÉES À L’ARTICLE

Pourquoi créer un blog ? - 8 raisons de se lancer
8 raisons de démarrer un blog sans plus attendre...
Démarrer un blog pro - 8 raisons de créer un blog
La Newsletter conçue pour les Freelances !

Abonnez-vous en téléchargeant une des ressources gratuites de notre bibliothèque.

Préparer la conception de son site web en 5 jours

Envie d’un site web professionnel pour présenter ses services ?

Déléguez

Confiez moi la création de votre site vitrine pour obtenir un résultat pro à l’image de votre marque.

Se former

Apprenez à créer un site web, optimiser vos pages pour Google et le gérer au quotidien !

Formulaire de capture pour la newsletter

S'abonner à la Newsletter

Tous les mardis à 18h, recevez du contenu pour vous aider à gérer votre activité en ligne, directement depuis votre boite mail.

    En vous inscrivant à la Newsletter, vous consentez à ce que ce site conserve les données entrées dans ce formulaire, conformément à notre Politique de confidentialité.

    Vous pourriez aussi aimer

    Infographie - Que choisir entre WordPress.com ou WordPress.org en 2024

    Prêt à donner vie à votre futur site web?

    Pin It on Pinterest

    Share This