S’assurer du choix d’un bon nom de domaine pour son site web nécessite de se poser certaines questions. Ce choix n’est pas anodin.
Votre nom de domaine représente tout de même la porte d’entrée vers votre site web. C’est la première chose que l’on voit. Faire une bonne impression n’est pas la seule chose à laquelle il faut penser quand on réfléchit à quel nom de domaine choisir…
Nous verrons donc ici la démarche à adopter pour définir puis enfin réserver votre nom de domaine, autrement dit l’adresse internet de votre site web.
Annonce : Certains liens de cet article peuvent être des liens affiliés. Autrement dit, une compensation pourra être reçue suite à un achat fait via ce lien (sans aucune majoration du prix du produit ou service). Avoir recours à des liens affiliés aide à rentabiliser le site pour continuer à vous fournir du contenu de qualité.
Réfléchir à son identité de marque et le but recherché
Le nom de votre site web peut provenir de votre nom propre, d’une combinaison de mots clés ou encore être un terme inventé pour définir sa marque ou son entreprise.
Quoiqu’il en soit, tout cela va dépendre de l’intention que vous avez vis-à-vis du site web et ce que vous comptez en faire.
Choisir son nom de domaine pour optimiser son référencement
Au démarrage, quand aucun budget publicitaire ou stratégie de contenu n’est prévu pour promouvoir son entreprise, il peut être judicieux d’opter pour des mots clés symbolisant son activité.
Vos potentiels clients pourront ainsi plus facilement vous trouver sur les moteurs de recherche si votre nom de domaine contient 2 ou 3 mots clés pertinents.
À la simple vue de votre nom de domaine, ils sauront également ou auront au moins une idée de la thématique de votre site internet.
Si vous êtes professeur de piano par exemple, votre site web pourrait s’appeler apprendrelepiano.com
Par contre, adopter cette stratégie présente certains inconvénients.
En effet, elle vous limite à une thématique précise. Votre site web se définit par rapport aux mots clés choisis. Vos clients ne pourraient pas comprendre le jour où vous chercherez à vous diversifier et vous éloigner de votre thématique principale.
De plus, les mots clés ne vous appartiennent pas. Au fil des années il est logique de vouloir développer sa propre marque. La communication faite pour promouvoir votre marque pourrait s’avérer difficile. D’autant qu’un nom composé de mots clés ne renvoie pas à une image professionnelle.
Branding : choisir son propre nom ou un terme inventé comme adresse pour son site web
Nous raisonnons ici sur le long terme dans le but de construire sa propre image de marque. Le site web devient alors la façade de son entreprise/marque et son nom de domaine est la porte d’entrée vers l’univers de marque ainsi créé autour de son entreprise.
Deux approches sont possibles pour aborder son image de marque et doivent être réfléchies en amont à la création du site et choix du nom.
On décide soit de créer une marque représentant son entreprise en tant qu’entité à part entière.
Le nom de domaine choisi prend alors tout à fait logiquement la dénomination de l’entreprise.
On essaye alors d’opter pour un nom attractif qui restera dans les esprits de ses futurs clients.
3 critères à vérifier pour valider son nom de domaine
Après une intense session de brainstorming, vous voila avec quelques idées de noms de domaine interessants pour votre future site web.
Il est maintenant temps de vérifier certains points et d’avoir un avis extérieur pour en valider un voir plusieurs.
1 – On peut le mémoriser facilement
Votre nom de domaine doit être facile à écrire et facile à retenir.
Pour s’en assurer, un exercice imparable est de demander à un ami son assistance.
Donnez lui une feuille et un stylo et demandez lui d’écrire votre nom de domaine sur papier après l’avoir prononcé une seule fois à haute voix.
Astuce : opter pour un nom court, si possible sans tiret, sans numéro et sans risque de faute d’orthographe.
2 – Il ne mentionne pas de marque déposée
Votre nom de domaine ne doit comprendre aucun termes provenant d’une marque déposée ou dénomination sociale d’une société. Pour s’en assurer, il suffit de procéder à une recherche en ligne sur les bases de données de l’INPI.
L’Institut National de la Propriété Industrielle se charge en effet de répertorier toutes les marques, dessins ou modèles ayant fait l’objet d’un brevet.
Pour l’exemple, l’excellent site de Fabrice Ducarme wpformation.com focalisé sur WordPress ne pouvait pas s’appeler wordpressformation.com.
3 – S’assurer d’avoir un nom de domaine disponible
Une fois que vous avez affiné votre liste de nom possible pour votre site web, encore faut-il que les noms de domaine choisis soient disponibles. Autrement dit que votre nom de domaine n’ai été réservé par personne auprès d’un registrar.
Un registrar ou registraire de nom de domaine ou bureau d’enregistrement est une société chargée de réserver des noms de domaine pour ses clients.
Pour vérifier qu’un nom de domaine est disponible, il suffit de :
- se rendre sur un site proposant la réservation de domaine (ex : GoDaddy)
- taper le nom de domaine et vérifier sa disponibilité
- s’assurer également que les autres extensions principales sont libres (.fr .com .net)
Pour chaque nom de domaine tapé dans la barre de recherche, le registrar vous informera que le nom de domaine est soit :
disponible : le nom de domaine étant libre, vous pouvez donc directement le réserver au prix habituel indiqué sur le site (comptez 7 à 25 euros par an en moyenne) ;
disponible à l’achat : le nom de domaine a déjà été réservé mais son propriétaire actuel l’a remis en vente contre une coquette somme (en général plusieurs milliers d’euros) ;
n’est plus disponible : une personne a déjà réservé ce nom de domaine et l’utilise actuellement. Il n’est donc plus en vente même s’il est possible de joindre le propriétaire soi même ou par l’intermédiaire d’un courtier de domaine pour lui proposer une revente.
Ne sélectionnez ici que des noms entrant dans le premier cas de figure. Cela ne vaut pas le coup de payer 2000 à 5000 euros pour un nom aussi attractif soit-il !
De plus, si vous avez opté pour une extension .com je vous conseillerai également de réserver les extensions les plus communes .fr .org et .net.
Cela vous évitera qu’une personne mal-attentionnée achète une autre extension et se fasse passer pour vous dans le but d’arnaquer vos clients.
Quelle extension choisir pour le nom de domaine de son site web ?
Une extension de nom de domaine est le segment compris à droite d’un nom de domaine.
- ccTLD (pour country code Top Level Domain) se référant aux domaines nationaux de premier niveau. Ils dépendront donc de la localisation de votre public cible. Autrement dit .fr pour un site francophone ciblant une population française.
- gTLD (pour generic Top Level Domain) se référant aux domaines génériques de premier niveau tels que le .com .org .net
Les usages en termes d’extension
Parmi les extensions les plus couramment utilisées, nous trouvons :- .fr (pour France) : destiné aux entreprises ciblant un public français tel que google.fr
- .com (pour « commercial ») : destiné aux entreprises commerciales ou internationales ne souhaitant pas utiliser d’extension nationale car s’adressant à des clients provenant de pays différents tel que wordpress.com
- .net (pour « network ») : destiné aux entreprises fournissant des services liées à internet tel que gandi.net
- .org (pour « organisation ») : destiné aux associations, ONG, projets open source et fondations à but non lucrative tel que wordpress.org
- .gouv.fr (pour « gouvernement français ») : tel que impots.gouv.fr le site du Ministère de l’Économie et des Finances.
- .edu (pour « éducation ») : destiné aux sites de l’enseignement
- .info (pour « information ») : destiné aux sites d’information
L’extension choisie a t-elle un impact sur le référencement de son site web ?
Ici je part de l’hypothèse que votre site web est rédigé en français et destiné à un public français.
Google propose pour chaque pays une version différente. Il s’efforcera donc de fournir pour chaque pays les résultats les plus pertinents en fonction de la requête recherchée.
- avoir une extension .fr
- ou que son site web soit hébergé chez un hébergeur web ayant ses serveurs en France (tel que o2switch, WPSERVEUR, PlanetHoster).
Pourquoi un de ces deux critères ?
Votre ccTLD domaine national de premier niveau .fr est un indicateur direct que votre site web s’adresse à un public français.
Si votre nom de domaine n’est pas un ccTLD mais que vous avez opté pour un .com par exemple, Google prendra alors en compte l’adresse IP de votre serveur web.
Pour accroitre la vitesse de chargement des pages d’un site, on cherche des serveurs localisés au plus près de son public cible. Avoir des serveurs web géolocalisés en France envoie à Google le signal que le public cible est lui aussi localisé en France.
C’est une des raisons d’ailleurs pour lesquelles j’ai opté pour o2switch pour héberger tous mes sites web (avec extension .com).
Récapitulatif : Checklist d’un bon nom de domaine pour son site web
Soutenez Pinroo en partageant :
LES ÉPINGLES PINTEREST LIÉES À L’ARTICLE