Comment faire son choix entre WordPress.com ou WordPress.org ? Vous savez peut être que la plupart des sites internet dans le monde sont propulsés par WordPress.
Or il existe deux versions de WordPress et donc deux façons différentes de créer son site selon la version que l’on choisit.
Cet article a pour but de vous expliquer quelles sont les différences entre les deux plateformes, qu’est ce qui va être possible de réaliser sur chacune d’entres elles pour vous aider à faire votre choix.
CE QUE VOUS ALLEZ APPRENDRE
Comprendre le fonctionnement des 2 versions de WordPress
Combien vous coutera la mise en ligne de votre site avec chaque version
Ce que vous pourrez réellement obtenir avec chaque version
Quelle version choisir en fonction de ce que vous cherchez à obtenir de votre site
Présentation des 2 versions de WordPress
L’installation de son site sur chaque plateforme
La différence de prix entre les 2 versions de WordPress
Les outils à disposition pour personnaliser son site
Possibilité de monétiser son site sur les deux versions
Annonce : Certains liens de cet article peuvent être des liens affiliés. Autrement dit, une compensation pourra être reçue suite à un achat fait via ce lien (sans aucune majoration du prix du produit ou service). Avoir recours à des liens affiliés aide à rentabiliser le site pour continuer à vous fournir du contenu de qualité.
Présentons les 2 versions de WordPress
Tout d’abord, précisons que WordPress est un système de gestion de contenu, que l’on appelle plus communément en anglais un CMS (pour Content Management System).
De ce fait, il vous permettra de partager votre contenu, que vous comptiez créer un site vitrine pour votre entreprise ou un blog pour communiquer et partager votre expertise avec la communauté que vous servez.
Loin devant ses principaux concurrents (Shopify, Joomla, Squarespace, Drupal, Wix…), WordPress reste le CMS open source le plus utilisé au monde.
- WordPress.com : une plateforme d’hébergement sur laquelle vous créerez directement votre site comme vous le feriez si vous décidiez de créer un blog sur over-blog.com.
- WordPress.org : où vous téléchargerez le CMS gratuitement (logiciel open source) puis l’installerez après avoir acheté votre nom de domaine et choisi votre hébergeur web.
L’installation de son site sur chaque plateforme
Étapes pour créer son site avec WordPress.com
Je vous décrit en détail toutes ces étapes en images pour créer gratuitement votre site avec WordPress.com dans cet article. Mais pour résumer ici, voici les quelques étapes vous permettant de créer un site en moins de 5 minutes :- S’inscrire sur WordPress.com et renseigner son identifiant
- Choisir son nom de domaine
- Sélectionner un plan parmi les offres proposées si vous n’optez pas pour la version gratuite
- Configurer son site dans le panneau d’administration
Étapes pour créer son site avec WordPress.org
À la différence de l’autre version, vous devrez d’abord télécharger le logiciel open source sur WordPress.org. Suite à cela, voici les étapes qui vous attendent :- Acheter un nom de domaine auprès d’un registar ou directement avec votre offre d’hébergement
- Choisir son hébergeur web
- Créer une base de données
- Transférer le dossier téléchargé à votre hébergeur web via FTP
- Configurer son site dans le panneau d’administration
La différence de prix entre les 2 versions de WordPress
Les différentes offres proposées sur WordPress.com
Quand vous créez votre site sur WordPress.com, deux choix s’offrent à vous :
Bénéficier de l’offre gratuite, ce qui vous impose en contrepartie d’avoir un site du type votrenom.wordpress.com, diffuser les publicités choisies par WordPress, vous empêchant au passage de pouvoir diffuser des publicités à votre guise, la mention de WordPress sur votre site
Choisir un des plans mensuels ou annuels proposés par WordPress pour palier aux limitations de l’offre gratuite. Vous aurez alors la possibilité de choisir votre propre nom de domaine, supprimer les publicités WordPress et accroitre votre espace de stockage en fonction du plan.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, votre site vous coutera de 4 à 45 euros par mois selon le plan choisi, soit de 48 à 540 euros par an.
Le cout pour héberger son site en passant par WordPress.org
Le téléchargement du logiciel sur WordPress.org est gratuit. Pour autant, il vous faudra un nom de domaine et un hébergeur web pour faire fonctionner votre site.
Etape 1 : Choisir son nom de domaine
Pour le nom de domaine, vous avez deux choix, soit :
Passer par un registar tel que Gandi et payer environ 15 euros par an pour un nom de domaine en .com. Vous devrez par la suite chercher un hébergeur web.
Choisir son nom de domaine en même temps que son offre d’hébergement sur des sites tel que O2Switch ou WPSERVEUR. Mes sites sont hébergés sur O2switch qui propose un nom de domaine gratuit la première année (quand on souscrit à l’offre unique) puis 10 euros par an pour un nom de domaine en .com.
Choisir son nom de domaine sur O2switch
Étape 2 : Choisir son hébergeur web
Vous devrez ensuite choisir une offre d’hébergement pour votre site.
Encore une fois, de ce côté la je recommanderai de confier vos sites aux excellents hébergeurs français O2switch ou WPSERVEUR. J’ai à ce propos créé un article pour vous aider à choisir votre hébergeur web français pour votre site WordPress.
Comme dit plus haut, mes sites sont hébergés sur O2switch qui propose une offre unique à 7 euros HT par mois, soit 100,8 euros TTC par an. Le tout pour un service complet et une réactivité hors pair.
J’étais chez OVH avant de passer chez eux, et je n’ai jamais vu un tel service client. Je ne me rappelle plus combien de mails je leur ai envoyé pendant le transfert de mes sites mais je recevais toujours une réponse en moins de 30 minutes qui réglait tous mes problèmes… Bref, tout ca pour dire que leur Customer Care est au top !
Autre possibilité : opter pour WPSERVEUR (l’hébergeur de mon tout premier site il y a quelques années).
WPSERVEUR a la particularité de n’héberger que des sites WordPress.
En étant un hébergeur web spécialisé dans WordPress, celui ci vous propose une meilleure sécurité pour votre site, un support dédié à WordPress et de meilleures performances notamment en termes de vitesse par exemple.
Pour un site, vous devrez comptez 21,5 euros HT par mois ou 258 euros HT avec l’offre annuelle, soit 309,6 euros TTC par an.
Récapitulatif :
Votre nom de domaine et offre d’hébergement quand vous choisissez de passer par WordPress.org vous coutera de 8,4 à 22,8 euros par mois ou en résonnant annuellement de 100,8 à 309,6 euros TTC par an.
Autrement dit, si vous êtes entrepreneur, vous remarquerez que l’offre Entrepreneur de WordPress.com (540 euros TTC par an) reste bien plus onéreuse que d’opter pour la version auto-hébergée de WordPress.org (100,8 à 309,6 euros TTC).
Les outils à disposition pour personnaliser son site
Il est fort probable que vous cherchiez à modifier l’apparence de votre site (ce qui passera par le choix d’un thème premium et l’édition CSS) et que comptiez ajouter certaines fonctionnalités en passant par des extensions.
De ce côté la, on ressent clairement les limites de WordPress.com alors que vous n’aurez pas de restrictions en la matière avec WordPress.org.
Personnaliser son site sur WordPress.com
Rappelons que vous pouvez souscrire à 5 offres : Gratuite, Personnal, Premium, Business et eCommerce. Qu’on se le dise clairement, les 3 premières offres sont très limitées pour vous offrir réellement des possibilités de personnaliser votre site comme vous l’entendez.
Modifier le design de son site sur WordPress.com
Si vous avez eu un coup de coeur sur un thème proposé par Themeforest et que vous souhaitiez que votre site arbore cette apparence, sachez que vous ne pourrez l’installer qu’à partir de l’offre Business.
En effet, les 3 premières offres (Gratuite, Personnal et Premium) ne vous autorise pas à télécharger de thème provenant d’un site externe. Avec ces offres, vous serez limité aux thèmes directement disponibles sur la plateforme WordPress.com.
Parlons des fonctionnalités disponibles sur WordPress.com
Si vous comptez ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site, cela passera nécessairement par l’installation d’extension ou plugin WordPress (formulaire de contact, inscription à la Newsletter, boutons de partage, outils statistiques, SEO et j’en passe…)
Selon le même principe, vous ne pourrez utiliser les extensions de votre choix qu’à partir de l’offre Business. Les 3 premières offres ne permettent pas d’installer des extensions à sa guise.
Avoir un site sur mesure nécessite donc au minimum l’offre Business chez WordPress.com qui comme nous l’avons vu précédemment est bien plus onéreuse que la version auto-hébergée de WordPress (300 euros par an pour l’offre Business contre 72 à 228 euros par an).
Personnaliser son site avec la version auto-hébergée WordPress.org
C’est simple, vous n’aurez aucune limite quant à la personnalisation de votre site et vous pourrez vous confectionner un site sur mesure si l’envie vous en prenez.L’apparence de son site avec la version auto-hébergée WordPress.org
Concernant l’apparence de votre site, vous aurez la possibilité de choisir des thèmes venant de sites externes tels que :- Themeforest où vous retrouverez notamment Avada le thème le plus téléchargé sur leur plateforme
- Elegantthemes où se procurer DIVI pour réaliser un site sur mesure que vous pourrez personnaliser à 100% même sans savoir coder (pour info, le thème utilisé pour Pinroo)
Personnaliser son site avec la version auto-hébergée WordPress.org
C’est simple, vous n’aurez aucune limite quant à la personnalisation de votre site et vous pourrez vous confectionner un site sur mesure si l’envie vous en prenez.L’apparence de son site avec la version auto-hébergée WordPress.org
Concernant l’apparence de votre site, vous aurez la possibilité de choisir des thèmes venant de sites externes tels que :- Themeforest où vous retrouverez notamment Avada le thème le plus téléchargé sur leur plateforme
- Elegantthemes où se procurer DIVI pour réaliser un site sur mesure que vous pourrez personnaliser à 100% même sans savoir coder (pour info, le thème utilisé pour Pinroo)
Les fonctionnalités qu’offrent la version auto-hébergée WordPress.org
Pour ce qui est des différentes fonctionnalités, vous pourrez installer librement des extensions gratuites ou payantes disponibles dans l’onglet Extension de votre panneau d’administration. Vous pourrez également téléverser une extension si vous l’avez acheté sur un site externe, puis l’installer et l’activer librement sur votre site. Pour modifier certaines fonctionnalités, vous pourrez aussi ajouter des lignes de code dans le fichier functions.php de votre thème enfant.Possibilité de monétiser son site sur les deux versions
De nos jours, il existe plusieurs manières de monétiser son site pour rentabiliser le temps que vous passer dessus :
- Afficher des publicités
- Recourir à l’affiliation ou aux articles sponsorisés
- Proposer des offres d’abonnement pour du contenu exclusif
- Vendre ses propres produits (physiques ou numériques)
Par contre, vous aurez à faire à un certain nombre de limitations de ce côté la pour un site créé avec WordPress.com.
L’affichage de publicité sous WordPress.com
En optant pour la version gratuite, sachez que vous consentez à laisser WordPress afficher librement des publicités sur votre site aux emplacements de son choix. Il vous préviendra qu’une publicité doit s’afficher à tel ou tel endroit.
Pour pouvoir supprimer ces publicités, il faudra souscrire au Plan Personnel à 4 euros par mois, soit 48 euros par an.
Maintenant, si vous comptez afficher les publicités de votre choix et choisir leur emplacement sur votre site, et choisir de ce fait les régies publicitaires avec lequel vous souhaitez travailler, il faudra cette fois passer au plan Business à 25 euros par mois, soit 300 euros par an.
Proposer des liens affiliés et articles sponsorisés avec WordPress.com
Vous êtes autorisé à insérer des liens affiliés à l’intérieur de votre contenu tant que votre blog aborde des sujets susceptibles de plaire à vos lecteurs.
Par contre, WordPress.com ne cautionne pas les sites dont le seul but est de renvoyer ses lecteurs vers des liens affiliés.
Quant aux articles sponsorisés, vous pouvez en faire usage tant que votre site n’est pas intégralement constitué de contenu sponsorisé.
Commercialiser ses propres produits avec WordPress.com
Que vous cherchiez à vendre des produits physiques ou numériques, il vous faudra opter pour le plan Business à 25 euros par mois soit 300 euros par an.
Avec ce plan, vous pourrez vendre vos produits en passant par exemple par l’extension WooCommerce.
Si vous comptez rester avec un plan Premium, vous ne pourrez faire payer vos clients qu’en ajoutant un bouton Paypal
Récapitulatif comparatif des deux versions de WordPress
En conclusion, quelle version choisir ?
Cela vous dépendre de ce que vous comptez faire sur votre site.
Si vous cherchez juste à créer un blog personnel sans intention de le monétiser plus tard, alors choisissez WordPress.com. Vous pourrez créer votre blog sans rien débourser en quelques minutes et communiquer de manière occasionnelle sans vous soucier du reste.
Par contre, si vous êtes entrepreneur et que vous avez l’ambition de générer des revenus à travers votre site internet, il vous faudra :
Créer un site sur mesure qui se démarque de la concurrence et ceci passe au minimum par l’acquisition d’un thème premium pour mettre en place l’identité visuelle de sa marque
Gagner en visibilité à travers le partage de contenu et ceci passe au minimum par l’installation de plugin SEO, boutons de partages, analyse de statistiques…
Soit passer par la publicité en choisissant les régies publicitaires avec lesquelles vous souhaitez collaborer et placer vos publicités de manière optimale sur votre site
Ou bien commercialiser vos propres produits (physiques ou numériques) en créant des pages de vente optimisées pour convertir vos visiteurs en clients, ce qui nécessite un Page Builder (DIVI ou Elementor)
La liste n’est pas exhaustive mais vous comprenez bien en regardant l’infographie comparative ci-dessus que tous ces éléments nécessitent le plan Creator à 300 euros par an sur WordPress.com alors que vous y avez accès sans limitation quand vous optez pour le logiciel libre sur WordPress.org pour un cout de 100,8 à 309,6 euros par an (cout variant selon l’hébergeur web choisi).
Soutenez Pinroo en partageant :
LES ÉPINGLES PINTEREST LIÉES À L’ARTICLE