AVOIR UNE PRÉSENCE EN LIGNE

Créer un site web

Tutoriels WordPress, Web design & Conception Web

Gagner en visibilité

Marketing de contenu, SEO & Réseaux sociaux

VOIR MON PORTFOLIO

MONÉTISER SES SERVICES

Convertir & Fidéliser

Email Marketing & tunnels de vente

Entreprendre

Stratégie d’entreprise & Mindset d’entrepreneur

TOUTES LES RESSOURCES

MES OFFRES

Site vitrine sur mesure

Confiez moi la création de votre site web

Formation Site web & SEO

Apprenez à créer un site web optimisé pour Google

VOIR LA FORMATION GRATUITE

Les Réglages de WordPress : Guide pour paramétrer votre site

Mis à jour le 30/05/2024

Dès que vous installez WordPress, vous avez accès en tant qu’administrateur de votre site au menu Réglages dans votre tableau de bord. Ce menu Réglages est lui même constitué de 6 onglets :

  • Général : spécifiant le titre, slogan de votre site, URL, la langue et messagerie électronique avec laquelle vous joindre
  • Écriture : concerne les paramètres par défaut des catégories et articles
  • Lecture : sert à paramétrer sa page d’accueil et les éléments du flux RSS
  • Commentaires : permet de définir la façon dont seront gérée les commentaires et leur modération
  • Médias : donne la possibilité de modifier les tailles par défaut des images de votre site
  • Permaliens : permet de structurer ses permaliens pour que les URL des articles soient optimaux pour les moteurs de recherche

Par la suite, en fonction des extensions que vous installerez sur votre site WordPress, vous pourrez avoir accès à d’autres fonctionnalités dans vos Réglages. D’autres onglets se rajouteront alors à votre menu Réglages.

Mais dans le cadre de ce tutoriel, nous allons focaliser notre attention sur ces 6 onglets de base.

CE QUE VOUS ALLEZ APPRENDRE

 Comment personnaliser les réglages de votre site

Quels éléments vous souhaitez voir afficher sur vos page d’accueil

Comment gérer vos commentaires et les règles de modération

La configuration de vos miniatures (thumbnails)

Comment structurer vos permaliens de manière optimale pour les moteurs de recherche

1. Onglet « Général »

La première chose à faire après avoir installé WordPress est de modifier le titre et la description de son site. Ceci se fait en modifiant les Réglages dans l’onglet Général.

Les 6 onglets des Réglages WordPress

Dans votre tableau de bord, cliquez alors sur Réglages, puis dans le menu déroulant sur Général pour afficher les Réglages généraux.

Votre panneau d’administration affiche dès lors la page suivante. À vous de modifier les champs pour qu’ils représentent au mieux votre site.

Onglet Réglages Généraux WordPress

1. Titre du site : comme son nom l’indique, notez dans ce champ le nom de votre site. Quand vous vous rendrez sur votre site, vous retrouverez comme titre de votre navigateur web : le nom de la page sur laquelle vous vous trouvez suivi du titre de votre site.

  En général, le titre de son site est identique à son nom de domaine. Dans tous les cas, choisissez quelque chose d’identifiable. L’idée est d’associer votre site à la marque que vous créez ou ce pour quoi vous voulez qu’on vous associe.

2. Slogan : Décrivez en maximum 8 mots votre site ou thématique de votre blog. Soyez donc concis et allez droit au but puisque ce slogan pourra être vu par d’éventuels internautes sur les moteurs de recherche. Décrivez au mieux de quoi traite votre site en quelques mots. Vous pourrez toujours modifier ce slogan plus tard si vous dirigez votre site dans une nouvelle direction qui ne rime plus avec l’ancien slogan.

3. Adresse web de WordPress (URL) : Notez ici où vous avez installé WordPress. Par exemple, si j’avais installé WordPress dans un dossier s’intitulant blographique, j’aurai noté ici comme URL https//blographique.com/blographique

4. Adresse web du site (URL) : Il s’agit de l’adresse que vos lecteurs doivent taper pour accéder à votre site.

5. Adresse e-mail d’administration : c’est l’adresse vers laquelle WordPress va communiquer avec vous pour tout ce qui touche à l’administration de votre site. Ainsi dès lors qu’un nouveau commentaire sera publié sur votre site, si vous avez sélectionné l’option pour être notifié par mail (on verra cela plus tard) vous recevrez un mail à l’adresse que vous avez renseigné dans ce champ.

6. Inscription : cochez cette case si vous souhaitez que vos lecteurs s’inscrive sur votre site.

7. Rôle par défaut de tout nouvel utilisateur : Si vous avez coché la case précédent, précisez ici le rôle que vous attribuez par défaut à tout nouvel utilisateur s’inscrivant sur votre site. Si vous cherchez plus d’informations quant aux différents rôles que vous pouvez attribuer, lisez cet article pour savoir comment gérer au mieux les rôles utilisateurs sur WordPress.

8. Langue du site : Choisissez la langue avec laquelle vous allez communiquer sur votre site.

9. Fuseau horaire : Pour vous assurer que vos articles soient postés à la bonne heure, sélectionnez le fuseau horaire de vos lecteurs.

10. Format de date : choisissez le format dans lequel vous souhaitez voir affiché la date dans vos articles (métadonnées en dessous du titre de votre article)

11. Format de date : choisissez le format dans lequel vous souhaitez voir affiché la date dans vos articles (métadonnées en dessous du titre de votre article)

12. Format de date : choisissez le format dans lequel vous souhaitez voir affiché la date dans vos articles (métadonnées en dessous du titre de votre article)

N’oubliez pas de valider vos modifications, en cliquant sur le bouton Enregistrer les modifications en bas de la page.

Infographie - Comment gérer les réglages de WordPress

2. Onglet « Écriture »

Cet onglet vous permettra de définir les options par défaut utilisé lors de l’écriture de vos articles.

Options d'écriture de l'onglet Réglages de WordPress

1. Catégorie par défaut des articles : il s’agit de la catégorie qui sera attribué à l’article dans le cas où vous n’aurez pas précisé de catégorie avant de le publier.

2. Format par défaut des articles : définit par défaut le format des articles.

3. Publier par e-mail : à renseigner si vous souhaitez publier du contenu depuis votre messagerie.

4. Services de mise à jour : permet de notifier les internautes dès lors que vous avez publié un nouvel article ou mis à jour un article.

N’oubliez pas de valider vos modifications en cliquant sur le bouton Enregistrer les modifications en bas de la page. 

3. Onglet « Lecture »

Vous sélectionnez ici la manière dont vous voulez voir s’afficher le contenu de vos articles.

Options de lecture de l'onglet Réglages de WordPress

1. La page d’accueil affiche : à vous de déterminer si vous voulez que votre page d’accueil n’affiche que les derniers articles ou si au contraire vous souhaitez vous même créer votre propre page d’accueil (dans laquelle vous pourrez aussi faire figurer vos derniers articles). Notez que pour la seconde option, il faudra créer au préalable une page Accueil et une page Blog pour pouvoir les sélectionner dans le menu déroulant.

2. Les pages du site doivent afficher au plus : nombre maximum d’articles devant figurer sur chaque page de votre site

3. Les flux de syndications affichent les derniers : nombre maximum d’articles qui figureront dans votre flux RSS

4. Dans chaque publication du flux, inclure : à vous de voir si vous souhaitez afficher l’intégralité de chaque article ou de ne présenter qu’un extrait de chaque article.

5. Visibilité par les moteurs de recherche : ne cochez pas cette case si vous souhaitez que les moteurs de recherche puissent trouver votre site

N’oubliez pas de valider vos modifications en cliquant sur le bouton Enregistrer les modifications en bas de la page. 

4. Onglet « commentaires »

Comme son nom l’indique, cet onglet concerne la gestion des commentaires.

Commentaires de l'onglet Réglages

1. Réglages des publications par défaut :

  • Tenter de notifier les sites liés depuis la publication : en cochant cette case, votre site enverra un ping (retroliens) à tout site auquel il est lié. Par exemple, si vous écrivez un article et faites mention d’un autre blog en laissant le lien renvoyant vers ce blog, son auteur recevra un ping « l’alertant » que tel article a mentionné son blog avec un lien pour que l’auteur puisse y jeter un coup d’oeil.
  • Autoriser les notifications de lien en provenance d’autres blogs : dans l’exemple précédent le blogueur recevra l’alerte si cette case a été coché sur son site. Cocher cette case vous permet de recevoir des notifications si d’autres blogueurs font mention de votre site
  • Autoriser les commentaires sur les nouvelles publications : cocher cette case permet de rendre accessible l’espace commentaire pour vos lecteurs

Notez que ces 3 cases sont déjà sélectionnés par défaut et il est conseillé de les garder cochées.

 

2. Autres réglages des commentaires :

  • L’auteur d’un commentaire doit renseigner son nom et son adresse de messagerie : à activer pour qu’un utilisateur doivent renseigner son nom et mail pour laisser un commentaire. Cela permet également d’aider à lutter contre les commentaires indésirables.
  • Un utilisateur doit être inscrit et connecté pour publier des commentaires : cette case est désactivée par défaut. Si vous l’activez, tout utilisateur voulant laisser un commentaire devra au préalable s’inscrire sur votre site pour pouvoir laisser un commentaire. Vous comprenez donc que cocher cette case aide également à lutter contre les commentaires indésirables.
  • Fermer automatiquement les commentaires pour les publications datant de plus de X jours : cocher cette case c’est vouloir fermer l’espace commentaire aux plus vieux articles. Dans la mesure où le but d’un article est qu’il soit partagé et commenté pour laisser interagir ses lecteurs, je ne vous conseillerai pas de cocher cette case.
  • Afficher la case à cocher pour accepter les cookies sur les commentaires, ce qui permet l’enregistrement de cookies pour les auteurs de commentaires : pour faire apparaitre la case d’acceptation de cookie
  • Activer les commentaires imbriqués jusqu’à X niveaux : Par défaut, le nombre d’imbrications est de 5. L’imbrication permet de mettre en évidence les réponses aux commentaires.
  • Diviser les commentaires en pages : Sélectionner un nombre de commentaires à afficher par page. Si votre site doit gérer un nombre important de commentaire, il peut être utile de les classer par page. Cela évitera de devoir charger tous les commentaires à chaque lancement de la page. Diviser les commentaires par page permet ainsi d’alléger le temps de chargement d’une page.
  • Les commentaires doivent être affichés avec le plus ancien/récent en premier : à vous de voir si vous préférez voir afficher en premier les commentaires les plus récents ou devoir scroller pour les voir apparaître.

 

Commentaires de l'onglet Réglages 2

3. M’envoyer un message lorsque

  • un nouveau commentaire est publié : en cochant cette case vous serez notifié par mail à chaque fois qu’un internaute laisse un commentaire sur votre site.
  • un commentaire est en attente de modération : vous serez ici notifié dès lors qu’un internaute a laissé un commentaire sur votre site qui nécessite une action préalable de votre part pour être publié (valider, supprimer).

 

4. Avant la publication d’un commentaire :

  • Le commentaire doit être approuvé manuellement : en cochant cette case, le commentaire doit avoir été approuvé par vos soins pour pouvoir être publié dans la section commentaire.
  • L’auteur d’un commentaire doit avoir déjà au moins un commentaire approuvé : en activant cette case, les tout nouveaux commentateurs passeront tout d’abord par une phase d’approbation. Une fois que vous aurez approuvé leurs premiers commentaires manuellement, tous les prochains commentaires seront approuvé automatiquement.

 

5. Modération de commentaires

Précisez le nombre de liens qu’un commentaire doit contenir pour être placé en file d’attente de modération.

Ceci permet de lutter contre les commentaires indésirables. Si vous observez que bien trop de commentaires sont placé en attente de modération bien qu’ils ne soient pas jugé comme faisant parti des spams, augmentez le nombre de liens autorisés.

Vous pouvez également préciser dans la zone de texte certains mots qui déclencheraient leur passage dans le fil de modération si vous remarquez certaines tendances quant aux spams que vous recevez habituellement.

 

6. Clé de commentaires non autorisées

Listez ici les mots, URL, email ou adresse IP que vous souhaitez bannir de votre site. À la différence de la zone de texte précédente, les commentaires qui contiendront les mots clés bannis n’iront pas en file d’attente de modération mais seront directement considéré comme des message indésirables. 

Commentaires de l'onglet Réglages 3

7. Avatars

Vous déterminerez ici si vous souhaitez afficher les avatars dans votre sections commentaires et l’avatar par défaut si la personne laissant un commentaire ne possède pas de compte Gravatar.

N’oubliez pas de valider vos modifications en cliquant sur le bouton Enregistrer les modifications en bas de la page.

5. Onglet « Médias »

Vous réglez ici tous les paramètres liés à la taille des media que vous importez sur votre site.

Réglages des médias sur WordPress

1. Taille des miniatures : par défaut 150×150. Vous pouvez spécifier une autre dimension pour vos miniatures.

2. Taille moyenne : par défaut 300×300. Spécifiez la largeur et hauteur de votre choix.

3. Grande taille : par défaut 1024×1024. Spécifiez la largeur et hauteur de votre choix.

4. Envoi de fichiers : par défaut WordPress classe les media que vous téléversez dans des dossiers mensuels et annuels. 

6. Onglet « Permaliens »

Chaque article de blog aura sa propre URL et c’est ici que vous réglez la structure de vos permaliens. 

Réglages des permaliens sur WordPress

Changer la structure des permaliens

Comme vous le voyez, WordPress nous laisse un avertissement sur le fait de modifier la structure des permaliens en cours de route. En effet, si elle doit être modifiée, la structure des permaliens doit être déterminée une fois pour toute avant même de commencer à publier votre contenu. Une fois que vous aurez déterminé la structure adaptée pour vos permaliens (liens de vos articles), n’y touchez plus! Par défaut, si je n’avez jamais modifié cette section, mes permaliens auraient la forme suivante https://pinroo.com/?p=123. Or en quoi ?p=123 va aider les moteurs de recherche à mieux référencer mon article ? À la place, je vous conseillerai de sélectionner :
  • Titre de publication
  • soit Structure personnalisé avec %postname%
Avec cette configuration, le slug d’article apparaitra après votre nom de domaine. Par exemple, si mon article intitulé Comment gérer les rôles utilisateurs sur WordPress ? a comme slug role-utilisateur-wordpress alors mon permalien prendra la forme suivante : https://pinroo.com/role-utilisateur-wordpress/
  Quand vous écrivez un titre d’article, WordPress génère automatiquement un slug pour cet article. Toutefois, vous avez la possibilité de le modifier manuellement avant de publier votre article dans la partie droite de l’écran.
Changer le slug d'URL d'une publication

Le cas des préfixes des catégories

Si vous n’avez jamais touché aux préfixes des catégories, alors l’URL de chacune de vos catégories prendra la forme suivante : http://nomdevotresite.com/category/nomdevotrecatégorie WordPress détermine par défaut « category » en préfixe de vos catégories. Par exemple, quand je souhaitais accéder à la catégorie « Tutoriel WordPress » de mon site, l’URL de ma catégorie prenait la forme suivante : https://pinroo.com/category/tutoriel-wordpress Si vous ne voulez pas voir affiché ce préfixe, il suffit d’effectuer une petite modification avec Yoast SEO. Vous devez donc avoir au préalable téléchargé le plugin Yoast SEO.  

Comment supprimer le préfixe « category » avec Yoast SEO ?

Supprimer le préfixe des catégories dans le slug avec Yoast SEO
Dans Yoast SEO, allez dans Réglages SEO, puis cliquez en haut dans l’onglet Taxonomies et vous trouverez en bas de la page l’URL des catégories. Pour retirer le préfixes des catégories, il vous suffira de cliquer sur Supprimer puis d’Enregistrer les modifications. À l’avenir l’URL de vos catégories prendra la forme suivante http://nomdevotresite.com/nomdevotrecatégorie Dans mon exemple, l’URL de la catégorie « Tutoriel WordPress » devient donc https://pinroo.com/conception-web/tutoriel-wordpress/ (puisque la catégorie « Tutoriel WordPress » se trouve elle même dans la catégorie « Site web »).  

Conclusion

Vous venez de voir tout ce qu’il était possible de paramétrer dans vos réglages de base. Cela a peut être pris un certains temps mais vous n’aurez pas besoin d’y retourner de ci-tôt ! Autant bien faire les choses une bonne fois pour commencer sur de bonnes bases. Et c’est sur ce principe que j’ai créé pour vous le guide : Débuter sur WordPress qui recense tous mes tutoriels pour bien démarrer son aventure sur WordPress.

Soutenez Pinroo en partageant :

LES ÉPINGLES PINTEREST LIÉES À L’ARTICLE

Paramétrer son site WordPress en configurant l'onglet Réglages
Réglages WordPress - Comment paramétrer les réglages de son site
Réglages WordPress - Comment paramétrer son site web au démarrage
De quoi se compose le menu Réglages de WordPress ? - Infographie
La Newsletter conçue pour les Freelances !

Abonnez-vous en téléchargeant une des ressources gratuites de notre bibliothèque.

Préparer la conception de son site web en 5 jours

Envie d’un site web professionnel pour présenter ses services ?

Déléguez

Confiez moi la création de votre site vitrine pour obtenir un résultat pro à l’image de votre marque.

Se former

Apprenez à créer un site web, optimiser vos pages pour Google et le gérer au quotidien !

Vous pourriez aussi aimer

Infographie - Que choisir entre WordPress.com ou WordPress.org en 2024

Prêt à donner vie à votre futur site web?

Pin It on Pinterest

Share This