On prend de plus en plus conscience de l’importance de faire grandir sa liste d’emails. Contrairement aux réseaux sociaux, elle vous appartient et vous en avez pleinement le contrôle.
Excellent moyen de communication, elle vous permet d’interagir directement avec les personnes déjà intéressées par votre contenu.
Dès lors, vous pouvez les mettre au courant de vos derniers posts, apporter plus de valeur à du contenu existant, ou encore faire connaitre vos produits à votre audience.
Alors comment récolter plus de mails et ainsi faire grandir votre liste d’emails ?
Un moyen : mettre en avant un Freebie (ou Lead Magnet) pour attirer le lecteur à s’abonner à votre Newsletter.
Définition d’un Freebie ou Lead Magnet
Un Freebie est un contenu numérique gratuit que votre lecteur va télécharger via sa boîte mail en échange justement de son adresse mail.
Son but est ainsi d’inciter votre lecteur à s’abonner à votre Newsletter. D’où le nom : Lead Magnet ou aimant à lead en anglais.
Si vous lui proposez un contenu téléchargeable susceptible de l’intéresser et de lui être utile, il sera plus enclin à s’abonner à votre Newsletter.
On peut donc comparer le système à du troc, chacun donne quelque chose pour servir ses intérêts.
Utilité d’un Freebie
Récolter des adresses mails en échange d’un contenu gratuit
L’avantage principal d’un Freebie est de récolter des adresses mails pour faire grandir votre liste d’emails. Encore une fois, contrairement aux réseaux sociaux, votre liste d’email vous appartient vraiment.
Vous aurez beau avoir des milliers d’abonnés sur un réseau social, le jour où ce réseau cesse de fonctionner, vous perdez tout. Vous n’avez pas de réel contrôle sur le réseau en question.
De plus, vous ne contrôlez pas non plus l’algorithme du réseau social qui met en valeur vos posts.
Votre liste d’emails est à vous et vous en avez pleinement le contrôle.
Je ne vous le souhaite pas mais le jour où votre site plante, votre liste d’emails reste un moyen de communiquer avec vos abonnés. Vous pouvez ainsi les tenir informés des mises à jour et de la résolution de votre problème. Et si le problème persiste, vous avez la possibilité de partager vos articles directement par mail pour maintenir le lien avec vos abonnés.
Tester des produits auprès de vos lecteurs
Vous avez une idée de produit que vous souhaitez commercialiser sur votre blog. Mais vous ne savez pas forcément si elle plaira à vos lecteurs.
Il est clair que vous n’avez pas envie de passer des jours, semaines ou mois à la création d’un produit pour qu’au final personne ne s’y intéresse et ce que le lancement soit un flop total.
Le freebie peut être un moyen pour vous éviter de perdre votre temps.
Vous pouvez par exemple créer une version allégée de votre produit et le proposer à vos lecteurs en tant que Freebie.
Ainsi, en fonction des retours et des téléchargements du Freebie, vous verrez tout de suite si cela plait à vos lecteurs.
Si c’est le cas et que votre Freebie a du succès, vous avez alors le feu vert pour créer une version payante (plus longue et plus détaillée).
Par l’intermédiaire de votre Newsletter, vous pourrez ainsi informer les abonnés ayant téléchargé le Freebie que vous comptez proposer un produit qui correspond à leurs attentes.
Une fois que votre produit créé, vous aurez la possibilité de mettre en place vos pages de vente.
Les prochains lecteurs qui téléchargeront votre Freebie pourront tomber sur une page les informant qu’une version payante du freebie existe (avec un lien vers votre page de vente).
Mettre en avant vos produits ou services payants
Vous voyez clairement qu’un Freebie peut vous aider à faire connaître vos produits auprès de vos lecteurs.
Parce que vous aurez beau avoir créer le meilleur produit qui soit pour un problème donné, s’il n’est pas mis en avant, il ne se vendra pas. Un seul lien dans votre menu vers vos pages de vente n’est pas suffisant.
Vous devez inciter vos lecteurs à s’intéresser à votre produit. Et quoi de mieux pour cela que de leur proposer une version gratuite de votre produit payant.
Mettez-vous à leur place. Quand vous téléchargez gratuitement un excellent Freebie qui vous aide sur le moment à régler un petit problème et que vous voyez que l’auteur a mis en ligne une version approfondie, cela peut donner envie d’aller plus loin et d’opter pour la version payante. Cela bien sûr si le Freebie commence déjà à répondre aux attentes du lecteur.
Instinctivement, on se dit que la version payante ne peut être que de meilleure qualité.
Passer du statut de lecteur à éventuel client
Vos lecteurs qui jusqu’ici consommaient votre contenu gratuit peuvent donc être amené à passer de lecteur à éventuel client.
Plus vous leur proposez du contenu gratuit de qualité à forte valeur ajoutée, et plus vos produits payants seront mis en valeur.
L’idée serait par exemple de proposer votre Freebie dans votre Newsletter.
Votre lecteur entre son adresse mail pour accéder au contenu gratuit.
Par la suite, vous le renvoyez à une page de remerciement. Dans celle-ci vous le remerciez de s’être inscrit à la Newsletter et vous rajouter une offre exclusive.
Dans cette offre, à durée limitée dans l’idéal, vous lui proposez votre produit payant. Ce produit est une sorte d’extension de votre Freebie. Une version plus approfondie de votre contenu gratuit.
Votre abonné passe ainsi du statut de lecteur à celui de client (lead/prospect).
Les différents types de Freebie
Le contenu gratuit que vous offrez à vos lecteurs peut prendre plusieurs formes. À vous de choisir celle qui correspond le mieux au message que vous souhaitez véhiculer.
Printables (pdf téléchargeables) / workbook / cheatsheet
Les printables
Si vous avez l’esprit créatif, rien ne vous empêche de créer des printables dont le sujet sera bien sûr lié à la thématique de votre blog.
Pensez bien à y intégrer les couleurs de la palette de votre blog en signature.
Il est très facile de créer gratuitement des printables à l’aide de Canva qui propose des modèles pré-rempli à personnaliser selon ses goûts. Vous n’avez rien besoin de télécharger, tout ce fait en ligne
Le Workbook
Que ce soit avec Canva ou Word, vous pouvez créer des Workbooks. Dans ces derniers, le but est d’amener vos abonnés à se poser des questions pour les faire avancer dans le problème qu’ils cherchent à résoudre.
Voici un autre exemple : le Calendrier éditorial, qui sert non seulement de modèle à imprimer (printable) mais aussi de workbook pour créer son calendrier éditorial en 6 étapes.La Cheatsheet
Il s’agit d’un récapitulatif vers lequel vos abonnés pourront revenir pour comprendre des termes ou se remémorer des formules.
Checklist / liste d’outils
La checklist
L’idée est de fournir à vos lecteurs toutes les étapes qu’ils doivent accomplir pour effectuer une tâche précise.
La liste d’outils
En fournissant une liste des outils que vous utilisez vous même pour tel ou tel processus, vous offrez à vos lecteurs un gain de temps considérable.
Ils n’ont pas à chercher à droite et à gauche qu’est ce qui leur permettra d’obtenir tel ou tel résultat en comparant les outils entre eux.
En tant que débutant, on a souvent tendance à vouloir chercher ce que les experts en la matière utilisent eux-mêmes.
Templates / fichiers modifiables
A la différence des printables généralement sous forme pdf, les templates sont au contraire des fichiers modifiables.
Vous permettez ainsi à vos lecteurs de directement personnaliser le fichier en question pour qu’il lui soit utile dans l’instant. Il pourra ainsi l’utiliser en Freebie ou l’améliorer davantage pour en faire un produit payant.
Ebook de quelques pages
Vous pouvez également offrir une solution à un problème donné sous la forme d’un pdf de 4 à 10 pages. Il n’a pas besoin d’être plus volumineux.
Maintenant, si en commençant à écrire votre ebook, celui-ci avoisine les 50 pages+ il faudra vous poser la question si vous ne devez pas plutôt chercher à le commercialiser.
Proposez dès lors une version allégée à la version que vous êtes en train d’écrire et étoffer davantage la version payante.
Bibliothèque de ressources
Il s’agira par exemple de fournir un code à votre futur abonné lui donnant accès à votre bibliothèque de ressources. Celle-ci recensera tous les Freebies que vous proposez sur votre blog.
L’avantage pour votre abonné est le gain de temps que cela représente pour lui. L’avantage pour vous est de dévoiler d’un coup la gamme des produits offerts sur votre site.
Cours par mail
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le formation vidéo ou souhaitez varier, vous pouvez tout aussi bien opter pour la formation par email.
Chaque jour vos abonnés recevront un mail avec une étape différente pour maîtriser ce qu’il cherche à apprendre de vous.
A la fin de cette formation, vous pourrez les diriger vers un ebook ou une formation sur le sujet que vous proposez à la vente.
Formation gratuite / Webminar
Les Webminar
Ils peuvent prendre la forme de Live proposés pendant des créneaux horaires définis par vos soins. Vos abonnés auront alors la possibilité de réserver une place. Le nombre de places pouvant être limité ou non (forme d’exclusivité).
C’est l’occasion pour eux de pouvoir vous poser des questions directement.
La formation gratuite
Il s’agit ici par exemple de proposer un extrait de ce que votre formation payante pourrait apporter à votre lecteur.
Vous pourriez ainsi proposer l’accès à une vidéo par jour pendant 5 à 7 jours, sur le thème de votre formation payante.
A l’issue de la formation gratuite, l’abonné aura la possibilité d’opter pour la version payante.
Accès un groupe Facebook privé ou forum privé
Si en plus de votre blog vous avez créé un groupe Facebook privé dans lequel vous partagez régulièrement des astuces ou conseils, vous pouvez offrir son accès aux personnes s’abonnant à votre Newsletter.
Réduction offerte
Si vous avez un site de eCommerce, un bon moyen de récolter des adresses mails est de proposer des bons de réduction sur le futur panier de votre client.
En plus de faire grandir votre liste d’email, cette réduction peut inciter certains clients à valider leur commande.
Inconvénients d’un Freebie
Le lecteur ne s’abonne que pour le freebie
Si je reprend l’exemple du stand à cookie. Certaines personnes se présenteront devant le stand de dégustation sans intention d’acheter les cookies depuis le départ. Ils sont juste la pour les cookies gratuits. D’autres passent et repassent pour amasser le maximum de cookies gratuits possible.
Une fois qu’ils ont obtenu ce qu’ils sont venu chercher, ils passeront leur chemin.
Avec un Freebie c’est le même principe. Certaines personnes ne s’abonnent à la Newsletter uniquement pour télécharger le Freebie (votre contenu gratuit).
Une fois le contenu téléchargeable dans leur boîte mail, ils se désabonneront tout de suite après.
Le lecteur n’est pas tant intéressé par votre contenu
La personne n’est donc pas tant intéressé par le contenu que vous pourrez proposer dans votre Newsletter mais uniquement par le contenu gratuit téléchargeable.
Il faut dire que beaucoup associe le concept de Newsletter à du spam et ne veulent pas être inondé de mails en permanence.
Ca fait parti du jeu et c’est peut être mieux ainsi.
Une personne qui se désabonne directement après avoir télécharger son Freebie n’est de toute façon pas intéressante pour vous, vu qu’elle n’est pas réellement intéressé par votre contenu.
Si elle ne désabonnait pas et n’ouvrez aucun de vos prochains mails, elle ne fera que grandir votre mailing list mais sans que ce soit profitable pour vous. Or plus votre mailing liste contient de membres et plus vous serez facturé par votre fournisseur. Donc ce n’est peut être pas plus mal que ce type de personne se désabonne d’elle même.
Les bonnes pratiques à connaître en termes de Freebie
Varier les freebies proposés en fonction des thématiques traitées
Si votre blog traite de plusieurs thématiques différentes, c’est l’occasion pour vous de focaliser chaque Freebie sur une catégorie donnée.
De cette manière, vous ciblez mieux ce que votre lecteur est susceptible de chercher.
Mais pourquoi faire ceci ? Supposons qu’à l’intérieur de la catégorie « Réseaux sociaux », je créé un freebie sous forme d’un calendrier de publication de contenu Instagram pour 30 jours.
Vous comprenez facilement que je ne vais pas proposer ce Freebie partout sur mon blog.
Une personne qui visite mon site parce qu’elle cherche à développer ses réseaux sociaux n’est pas forcément la même qu’une personne cherchant des solutions WordPress. Elle n’en aura peut être que faire de développer son compte Instagram et c’est normal parce que ce n’était de toute façon pas le contenu qu’elle cherchait à la base.
Vous devez donc adapter chaque Freebie à vos thématiques. Pour chaque thème, demandez vous quels sont les problèmes que mon lecteur rencontre. Votre Freebie doit ainsi l’aider à régler ce problème.
Faire attention au coût lié à la taille de votre liste d’emails
Vous avez compris qu’un Freebie peut fortement vous aider à faire grandir votre liste d’email.Avoir beaucoup d’abonnés c’est bien, avoir quelques abonnés qui s’intéressent réellement à votre contenu c’est mieux.
Pour autant, vous devez faire attention à votre taux d’ouverture. Le but étant bien sûre que vos abonnés lisent les mails que vous leur envoyez.Et comme j’en avais parlé plus haut, certaines personnes risquent de s’abonner à votre Newsletter uniquement pour le Freebie.
Dans ce cas la, deux cas de figure. Soit l’abonné se désabonnera directement après avoir récolté le Freebie, soit il n’ouvrira jamais les prochains mails.
Dans le premier cas de figure, le problème se règle de lui même. Mais dans le deuxième, vous devrez faire attention à retirer ces personnes de votre liste.
Ainsi après un certain temps, quand vous remarquerez que certains abonnés n’ont jamais plus ouvert le moindre mail après le premier, ce sera l’occasion de les retirer de votre liste email. Histoire de ne pas être facturé davantage par votre plateforme d’emailing (dans mon cas ConvertKit).
Savoir déterminer la frontière entre freebie et contenu payant
Certains Freebies sont tellement bons qu’ils pourraient être destinés à la vente. Et la se pose le problème de savoir si vous ne devez pas faire facturer ce Freebie au lieu de le proposer gratuitement.
Mais alors comment savoir si le produit est un Freebie ou a le potentiel d’être un produit payant ?
Votre produit payant doit aboutir à la résolution d’un problème pour votre client. Il est donc censé fournir tous les outils et processus nécessaires pour emmener votre client d’un point A à un point Z.
Comprenez donc bien que si votre freebie remplit ces fonctions, il serait alors peut être judicieux de proposer ce produit à la vente plutôt que de le distribuer gratuitement. Surtout si vous avez obtenu pas mal de retours positifs émanant de ce produit.
Soutenez Pinroo en partageant :
LES ÉPINGLES PINTEREST LIÉES À L’ARTICLE